Hes-so Valais
Menu

Accueil

Extrait du spectacle Formular.ch, qui sera joué durant le forum.

T'as où la relation?

Forum de l'orientation Service social - 22 novembre 2018

 

La nature de l'humain "n'est pas d'être fou, chômeur, déviant vulnérable, mais bien d'être une totalité de relations sans cesse modifiées sous l'effet des relations qui se tissent avec le monde dans lequel il vit" (de Jonckheere, 2001, p. 380)

 

****

L’être humain est un être de relation qui, sans interaction sociale, est amené à mourir. Selon le Conseil supérieur français du travail social, ce dernier a pour missions principales de « Retisser des liens entre individus et groupes sociaux qui, pour des raisons diverses, se situent en dessous ou en dehors des normes de la collectivité de référence (cité par Guelamine, 2001, p. 11) » (Dauphin, 2009, p. 8) et « d’aider à ce qu’une personne, une famille ou un groupe de personnes ait accès aux droits que la société lui confère, et crée ou recrée des liens sociaux » (Igas, 2006, cité dans Dauphin, 2009, p. 8-9).

Au cœur du travail social se trouve donc le travail relationnel.  Si l’on admet la centralité de celui-ci comme fondement de nos pratiques professionnelles, ses formes et ses finalités sont diverses, comme l’attestent ces multiples approches : approche centrée sur la personne, accompagnement, coaching, approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir, approche en situation de crise… Ces diverses notions renvoient toutes à des manières singulières d'être en relation avec autrui, avec des effets différents sur les pratiques selon les finalités qu'elles se donnent : la (re)-création de lien, l’insertion sociale et/ou professionnelle, le franchissement d'obstacles, l'autonomie, etc.

Lors de cette édition 2018 du Forum École-Terrains de l'orientation Service social, c'est à la notion de relation d'aide que nous nous intéresserons. En interrogeant son sens et les tensions qui la parcourent, nous essayerons de mieux cerner les réalités théoriques et pratiques qu'elle recouvre, notamment dans des contextes d'intervention particuliers comme ceux de l'aide contrainte ou du Travail social palliatif.   

 

 

Référencement

Dauphin, S. (2009). Le travail social : de quoi parle-t-on ? [Social Work: What Are We Talking About?]. Informations sociales, 152(2), 8-10.

de Jonckheere, C. (2001). Une grammaire de l'action. In Théories de l'action et éducation (pp. 113-131). Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.