Hes-so Valais
Menu

Accueil

MERCI pour votre participation au colloque sur les polyphénols !

<<<     Les présentations peuvent être consultées en suivant ce lien.     >>>

Molécules antioxydantes, les polyphénols sont aujourd’hui connus pour leurs effets bénéfiques sur la santé. Présents en grande quantité dans le thé, le vin, le café et le chocolat, leurs apports qualitatifs et leur influence sur la saveur de ces produits suscitent un vif intérêt auprès des chercheurs. Une journée interactive consacrée au rôle des polyphénols dans ces 4 aliments aura lieu le vendredi 28 novembre prochain à l’Aula François Xavier Bagnoud de la Haute Ecole d’Ingénierie à Sion.

Utilisés pour la prévention et le traitement du cancer, des maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives, les polyphénols servent également d’additifs pour l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique. Ils jouent donc un rôle clé dans la composition de quatre aliments consommés presque quotidiennement : le thé, le vin, le chocolat et le café.

Sept experts impliqués dans la préparation, l’analyse et la vente de ces produits ont été invités pour débattre du rôle des polyphénols dans le thé, le vin, le chocolat et le café : Ramón Mira De Orduña Heidinger, Prof. à la Haute Ecole de Viticulture et Œnologie à Changins, Gert Ter Voorde, Dir. de Infré SA à Semsales, Ennio Cantergiani, Ingénieur ETHZ en Sciences alimentaires, Wilfried Andlauer, Professeur de chimie alimentaire à la HES-SO Valais-Wallis, Carine Rivat, Resp. Qualité, innovation et développement chez Chocolat Camille Bloch à Courtelay, Chen Ping, Prof. à l’Université de Zhejiang en Chine et Wang Jian, premier œnologue chinois formé à Changins, exerçant aujourd’hui dans l’oenotourisme. De plus, Emmanuelle Roduit, Resp. de la transmission de la culture et de la dégustation dans un grand domaine viticole chinois (cave Hansen), qui plus est fille d’un encaveur de Fully, sera également en visite en Suisse et partagera son expérience lors de cette rencontre.

Organisé par la HES-SO Valais-Wallis en partenariat avec le Musée valaisan de la Vigne et du Vin, la Section romande de la Société Suisse-Chine et la boutique de thés Aux5T à Sion, ce colloque a le privilège de proposer aussi bien des interventions scientifiques que des ateliers pratiques de dégustation.


Le rôle des polyphénols dans le vin, le thé, le café et le chocolat

Colloque scientifique et dégustations commentées

Le matin, cinq présentations scientifiques comparent et débattent des points communs et des différences entre les polyphénols présents dans ces quatre aliments, tels que leurs apports qualificatifs ou leur influence sur la saveur du produit. Durant l'après-midi, des dégustations commentées pour les quatre aliments compléteront les présentations.

Matinée de conférences et après-midi de dégustation :

  • 08:30                 Accueil
  • 09:00                 Les polyphénols - Wilfried Andlauer
  • 09:30                 Le vin - Ramón Mira de Orduña Heidinger
  • 10:00                 Le thé - Gert ter Voorde
  • 10:30                 Pause
  • 11:00                 Le café - Ennio Cantergiani
  • 11:30                 Le chocolat - Carine Rivat
  • 12:00                 Table ronde
  • 12:30                 Repas
  • 14:00 - 17:00    Ateliers dégustations


Lieu : Aula François-Xavier Bagnoud (HES-SO Valais-Wallis, route du Rawyl 47, Sion)
Prix : 60 CHF, repas de midi inclus I Réservation : aline.dayer@hevs.ch, 027 606 85 14


De la culture du thé à la culture du vin en Chine

Conférence-dégustation grand public (sans repas)

La culture du thé remontrerait à 5'000 ans. Si boire du thé de Chine s'est répandu sur la planète, les vins chinois, développés récemment par un secteur en plein essor, sont encore largement méconnus.

Quelles sont les similitudes et les différences dans la dégustation de ces deux breuvages ?
Quels sont les mots utilisés pour décrire odeurs, goûts et saveurs? Sont-ils les mêmes en Orient et en Occident? Cette soirée apportera des réponses concrètes à ces interrogations, dégustations à l'appui.

  • 19:00                 Chen Ping : le thé en Chine (histoire, type de thé, aspect santé, recherche)
  • 19:30                 Wang Jian : le vin en Chine (histoire, production, économie)
  • 20:00                 Dégustation de 4 thés représentatifs de la Chine
  • 21:00                 Dégustation de 4 vins de production chinoise
  • 22:00                 Fin


Lieu : Château Mercier, Sierre
Prix : 30 CHF I Réservation : museeduvin@netplus.ch, 027 456 35 25