Hes-so Valais
Menu
19-09-2018

Participation au Blockchain Technology Dagstuhl Seminar en Allemagne

« Retour
Participation au Blockchain Technology Dagstuhl Seminar en Allemagne
Participation au Blockchain Technology Dagstuhl Seminar en Allemagne

Alevtina Dubovitskaya, chercheuse à l'institut Informatique de gestion HES-SO Valais-Wallis, a participé récemment au Dagstuhl Seminar: Blockchain Technology for Collaborative Information Systems, qui s'est tenu à la mi-août en Allemagne.

Les séminaires Dagstul favorisent l'interaction personnelle et les discussions ouvertes sur les résultats et les idées de recherche. Contrairement à la plupart des conférences, l'accent n'est pas mis uniquement sur la présentation des résultats établis, mais également sur les résultats, les idées et les problèmes ouverts.

L'émergence de la technologie blockchain a ouvert de nombreuses possibilités de collaborations interentreprises dans un large éventail de domaines, notamment les soins de santé, la chaîne d'approvisionnement, la logistique et autres. La blockchain et les contrats intelligents (smart contract) permettent l'exécution des processus de manière distribuée sans déléguer la confiance aux autorités centrales ni exiger la confiance mutuelle entre les parties. Cependant, de multiples défis doivent être relevés pour une application obtimale de la blockchain. Le séminaire a réuni des chercheurs universitaires et industriels dans les domaines de la sécurité et de la protection des données, du développement logiciel, des bases de données, des systèmes distribués, de l'ingénierie des systèmes d'information, de la gestion des processus opérationnels, de la gestion logistique.

Au cours du séminaire, les participants ont brièvement présenté leurs travaux, puis ont travaillé en groupes afin d'établir une feuille de route de recherche pour des systèmes d'information collaboratifs basés sur la blockchain, afin d'initier des collaborations concrètes entre les participants.

Alevtina a présenté les projets de recherche en cours de l'AISLab de l'institut Informatique de gestion de la HES-SO Valais-Wallis nommé "using blockchain technology for healthcare and combining multi-agent systems and blockchain". Elle a également participé aux discussions de groupe et a initié des collaborations sur les défis suivants : la gestion des données distribuées grâce à la blockchain; la sécurité, la confidentialité et la conformité aux lois et règlements pour les applications basées sur la blockchain.