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L’objectif de FAIRTRACE est la mise sur pied d’un système d’information en temps réel qui permette de suivre un produit textile à chaque étape de production et de transformation depuis la matière première jusqu’au produit fini. Les distributeurs ou les marques utilisant ce système auront un avantage concurrentiel important en offrant à leurs partenaires, ainsi qu’à leurs clients, des informations fiables et contrôlables, telles que la transparence des informations, la garantie et la sécurisation des produits.

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L’objectif de FAIRTRACE est la mise sur pied d’un système d’information en temps réel qui permette de suivre un produit textile à chaque étape de production et de transformation depuis la matière première jusqu’au produit fini. Les distributeurs ou les marques utilisant ce système auront un avantage concurrentiel important en offrant à leurs partenaires, ainsi qu’à leurs clients, des informations fiables et contrôlables, telles que la transparence des informations, la garantie et la sécurisation des produits.

Le système d’information mis en place permettra d’étendre son utilisation au transfert de données de tout type. L’impact principal de FAIRTRACE est la mise sur le marché de produits « propres » répondant à une éthique sociale et environnementale et le moyen de communiquer ces informations en temps réel jusqu’au consommateur final qui souhaite vérifier l’origine d’un produit ainsi que les conditions dans lesquelles il a été fabriqué et transporté.

FAIRTRACE va développer pour cela trois ensembles d’outils :

  • Des applications mobiles d’acquisition de données sur le terrain dans les filières de textile ;
  • Des applications de gestion des données de traçabilité par les opérateurs, avec la possibilité de requêtes avancées ;
  • Des applications mobiles pour le consommateur final.

L’innovation principale du projet se situe à trois niveaux :

  • L’intelligence serveur qui permettra de corréler les données hétérogènes en utilisant la technologie du Web sémantique ;
  • Le développement de méthodes de data mining pour réaliser des requêtes avancées ;
  • Le développement d’applications mobiles Smartphone pour l’acquisition des données sur le terrain.

Le projet va déployer en phase finale ses solutions dans une filière du textile en Inde, afin de tester la faisabilité du prototype.

Les publications relatives à ce projet sont disponibles sur http://publications.hevs.ch/index.php/topics/single/93