Hes-so Valais
Menu

Economie de l'énergie

L’énergie, comme toute matière première, a ses propres marchés. De plus, divers aspects politiques, comme la stratégie 2050 du Conseil Fédéral ou la libéralisation du marché de l’électricité, influencent notamment ces marchés.

L'institut Entrepreneuriat & Management utilise ses compétences multiples en analyse, en service design et en innovation pour travailler sur l’économie de l’énergie. L’IEM axe particulièrement ses activités sur la compréhension des marchés de l’énergie, sur la prévision des prix, mais aussi sur les business modèles des marchés et d’entreprises, et sur la valorisation de l’énergie.

Recherche appliquée & Développement

Modèle de prévision des prix de l’énergie basé sur les données météorologiques : Le marché de l’énergie est très volatile. Il subit notamment l’influence d’introduction massive de nouvelles énergies renouvelables (NER), non prévisible actuellement sur une base journalière. Ces NER varient fortement en fonction de la météo (solaire, éolien). Etre capable de prédire la production de ces NER pourrait améliorer la manière dont on utilise l’énergie hydraulique par exemple, permettant une meilleure rentabilité des centrales.

Déploiements d’un chauffage à distance à St-Martin : accompagnement du village de St-Martin pour trouver un modèle économique pour le déploiement du chauffage à distance qui corresponde au mieux aux besoins et attentes des habitants. Accompagnement du projet avec des démarches participatives afin d’augmenter le taux d’acceptation du projet.

Publications

Le marché financier de l'électricité en Allemagne, Bulletin AES

Prévision des prix spot de l'électricité sur le marché allemand, Bulletin AES

Formation

Bachelor en Economie d’Entreprise avec option principale « Energy Management »

Bachelor en Energie et Environnement comprenant des cours de Management de l’Energie

Divers travaux de bachelor sont effectués dans ce domaine chaque année.

Personne de contact

Dr. Stéphane Genoud, stephane.genoud@hevs.ch