Hes-so Valais
Menu

Smart Cities

Centres d’activités économiques et lieux de densité démographique, les villes représentent environ 70% des besoins énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre associées de la Suisse. La stratégie énergétique nationale, misant avant tout sur la sobriété et l’efficacité énergétique, se doit donc de pouvoir appliquer des solutions concrètes de réduction de la demande et de valorisation de sources d’énergies présentes dans le milieu urbain. La thématique « Smart Cities » se donne pour objectif d’offrir ces solutions en :

  • s’appuyant sur une approche intégrée combinant de façon optimale production, distribution, stockage et demande énergétiques ainsi que divers vecteurs énergétiques tels que chaleur, froid, électricité et gaz;
  • utilisant les technologies de l’information dans la planification, la conception et la gestion de ces solutions intégrées afin de faciliter la collaboration de spécialistes venant de disciplines diverses et l'interaction entre composantes technologiques;
  • développant des composantes technologiques adaptées au contexte urbain et permettant p.ex. une production et un stockage décentralisés d’énergie (thermique et électrique) et son injection dans des réseaux de distribution urbains.
     

La HES-SO Valais-Wallis est active dans ce domaine tant au niveau de la recherche (p. ex. le projet « Smart Heat Design » pour les systèmes thermiques urbains et les projets « SEMIAH » (FP7) et « Agriflex » pour les systèmes électriques urbains) que de l’enseignement dans le cadre de la filière « Energie et Techniques Environnementales » et activités du GridLab au niveau du quartier. Elle y met à profit ses compétences dans la simulation de systèmes énergétiques, la gestion et analyse de bases de données, la surveillance et la gestion de systèmes interconnectés ainsi que le développement de composantes électriques et thermiques.

Personne de contact

Jessen Page, jessen.page@hevs.ch