Hes-so Valais
Menu

Smart Grid

L’électricité et les réseaux électriques – principalement les réseaux de distribution – sont au cœur du tournant énergétique que les sociétés industrielles s’apprêtent à prendre. Ce tournant est caractérisé par un fort développement des installations de production décentralisée comme le photovoltaïque ou l’éolien. Absorber ces nouvelles énergies exige une orchestration complexe des installations de production, de stockage, de consommation et de distribution d’énergie électrique.

Dans le domaine Smart Grid, la HES-SO Valais-Wallis est active à la fois au niveau système (méthode de régulation, stratégie d’optimisation) et au niveau composant (développement de convertisseurs électroniques d’énergie).

Recherche appliquée & Développement

  • Développement et test de convertisseurs électroniques d’énergie.
  • Conception de produits et de méthodes pour la régulation et l’automation des réseaux électriques de distribution.
  • Intégration d’installations de production, de stockage et/ou de consommation à l’aide d’un bus DC.
  • Simulation de réseaux électriques et de systèmes multi-énergies.
  • Développement de systèmes de pilotage des éléments flexibles de production, de consommation et de stockage d’énergie électrique.
  • Elaboration d’algorithmes d’analyse de données énergétiques dans le but d’extraire des indicateurs pertinents.
  • Conception de systèmes de contrôle-commande répartis pour réseaux de distribution et centrales de production (hydrauliques en particulier).
  • Mesure et caractérisation de composants de stockage (batteries) et de production décentralisée (photovoltaïque, éolien).
  • Analyse des perturbations du réseau électrique engendrées par les convertisseurs électroniques d’énergie.
     

Formation

La Haute Ecole d’Ingénierie de la HES-SO Valais-Wallis offre deux formations Bachelor en relation avec le domaine Smart Grid :

  • Les étudiant-e-s de l’orientation « Smart Grid » de la filière « Energie et techniques environnementales » acquièrent une formation pluridisciplinaire en réseaux électriques, en automation et en technologies de l’information et de la communication. Grâce à elle, ils sont en mesure de concevoir et d’exploiter des solutions Smart Grid pour le compte d’exploitants de réseaux ou d’intégrateurs système. Le GridLab offre un cadre idéal pour permettre d’appréhender dans un environnement réaliste le contrôle des réseaux de distribution avec une forte pénétration des énergies renouvelables ou la gestion d’une centrale hydro-électrique.
  • Les étudiant-e-s de la filière « Système industriels » acquièrent une formation orientée vers le développement de nouveaux appareils. Les étudiant-e-s de l’orientation « Power & Control » sont notamment formés au développement de composants électromécaniques et électroniques pour la conversion d’énergie. Le GridLab contient un environnement de test approprié pour ces composants.
     

Personne de contact

Dominique Gabioud, dominique.gabioud@hevs.ch