Hes-so Valais
Menu

I2G

Compensateur seriel

Les nouvelles sources d’énergie seront essentiellement renouvelables, nombreuses, de faible/moyenne puissance, raccordées en majorité au réseau de distribution, avec une production généralement stochastique. Lorsque ces sources génèreront une proportion significative de l’énergie dans un réseau de distribution, de nouvelles stratégies de gestion devront être utilisées pour son contrôle. Cette nouvelle gestion plus intelligente est un des aspects de ce qui est appelé le « Smart Grid ».

Dans ces stratégies, les onduleurs, qu’ils soient raccordés à un équipement de production ou de stockage, joueront un rôle essentiel. Les nouveaux composants d’électronique de puissance associés à une intelligence fournie par des processeurs performants et des systèmes de communication permettent d’augmenter le rendement et la fiabilité et offrent aussi un potentiel pour régler le réseau de distribution.


 


Compensateur seriel


Le projet I2G « Inverter Integration into Grid » a comme objectif central de concevoir des nouvelles architectures d’onduleurs pour contribuer à la continuité de la fourniture de l’alimentation électrique, à la qualité de la tension et à l’efficience économique de la production répartie. Ces nouvelles architectures sont caractérisées par les composants d’électronique de puissance, mais aussi et surtout par « l’intelligence » dont ils sauront faire preuve pour participer à une bonne intégration dans le réseau électrique. Cette intelligence nécessitera de la communication entre les différents acteurs du système pour synchroniser leurs actions. La question de la communication pour les onduleurs est abordée tant du point de vue systémique (quelle information pourquoi) que du point de vue de l’implémentation (quels protocoles pour communiquer avec qui), la norme IEC 61850 est plus particulièrement considérée, étant un des standard possible pour le contrôle du Smart Grid de demain.
 

Demonstrator
 

Control results