Retour à la page précédente

Le but de ce projet est d’étudier la possibilité d’utiliser le moulage par injection de poudres céramiques pour fabriquer des éléments de formes complexes pour une application dans le domaine des piles à combustible à oxyde solide.

Le but de ce projet est d’étudier la possibilité d’utiliser le moulage par injection de poudres céramiques pour fabriquer des éléments de formes complexes pour une application dans le domaine des piles à combustible à oxyde solide. La difficulté à mettre en forme les matériaux composant les électrodes, l’électrolyte ou même les interconnecteurs (connecteurs entre les piles d’un même stack), limite le design de ces composants à des géométries simples telles que des disques ou des cylindres creux.

La solution consiste à utiliser le moulage par injection pour fabriquer une membrane de géométrie plus complexe, qui a l’avantage d’augmenter la surface d’échange (paroi et fond de cylindres) et d’être mécaniquement plus stable grâce aux renforts entre les différents canaux. Cela permet aussi d’optimiser l’empilement des divers éléments afin d’obtenir des stacks plus compacts.