Hes-so Valais
Menu

Zenhäusern Frères SA

Zenhäusern Frères SA

Le projet Zenhäusern Frères SA s’est déroulé en trois étapes :

  • Dans un premier temps (2012), il a s’agit d’analyser sous l’angle énergétique le fonctionnement de la production des anciens ateliers de la boulangerie de Sion. La construction d’un nouveau centre de production était à l’état de projet.
  • La deuxième phase (2013 – 2014) a permis d’accompagner la direction de l’entreprise dans ses choix stratégiques, afin d’aboutir à un concept énergétique efficient pour ce nouveau centre de production. Il s’agissait notamment de diminuer au maximum la demande en énergie, d’exploiter les récupérations de chaleurs sur les différents processus de fabrication et d’utiliser l’eau de la nappe phréatique pour les besoins de froid. Cette phase a comporté de nombreuses réflexions quant à l’emplacement des locaux, les aspects architecturaux (isolations, hauteurs de pièces,…), le choix des différentes technologies de récupération et distribution de chaleurs. A chaque fois, il a fallu trouver le bon compromis entre le flux de marchandises durant les différentes étapes de transformation et les aspects énergétiques. La collaboration avec les diverses entreprises spécialisées concernées a permis de réaliser ce travail.
  • La troisième étape a eu lieu après la construction (2016), durant la première année d’exploitation. Celle-ci a permis d’apporter des corrections au concept finalement réalisé et d’assurer que le fonctionnement de l’ensemble des installations est optimal. Ce travail est toujours en cours.
     

Résultat

Le nouveau centre de production est opérationnel depuis janvier 2016, les besoins en énergie chaud et froid sont faibles pour un bâtiment de cette envergure. En hiver, celui-ci est chauffé entièrement par les récupérations de chaleur sur les processus. En été, les dégagements de chaleurs de la production sont évacués par déstockage actif (ventilation) et par l’eau de la nappe phréatique.