« Selon un rapport du World Economic Forum (WEF) publié en septembre 2015, 10% du PIB mondial pourrait utiliser une technologie blockchain en 2027. »
Les algorithmes et les technologies de la Blockchain nous permettront dans un futur proche de nous passer d'intermédiaire pour réaliser toute transaction. La notion de confiance disparaît car elle n’est plus nécessaire pour réaliser un échange. Le recours au consensus distribué permettra de garder une trace infalsifiable, authentique et publique de l’engagement réciproque.
La force de la technologie Blockchain n’est pas seulement de se passer des intermédiaires financiers comme en rêvait Satoshi Nakamoto mais de pouvoir se passer de tout tiers de confiance lors de transactions entre deux parties. C’est la raison pour laquelle, certains n’hésitent pas à qualifier la blockchain de plus grande innovation disruptive depuis l’invention du World Wide Web.
Actuellement le projet Ethereum permet l’usage de contrats intelligents qui sont des protocoles informatisés qui exécutent les termes d’un contrat de façon sûre, ouverte et gratuite.
Le Blockchain Lab développe des modèles applicables aux domaines suivants
Référence: https://ahkyee.files.wordpress.com/2015/09/swan-2015-blockchain-blueprint-for-a-new-economy.pdf
Prof. Laurent Sciboz, Responsable de l'institut Informatique