Hes-so Valais
Menu
05-02-2019

Retour sur la Conférence TechnoArk : Le digital au cœur du monde du travail

« Retour
Retour sur la Conférence TechnoArk : Le digital au cœur du monde du travail
Retour sur la Conférence TechnoArk : Le digital au cœur du monde du travail

Le 25 janvier dernier avait lieu la 14e édition de la Conférence TechnoArk à Sierre. Alors que le programme de cette journée était consacré à la digitalisation dans le monde du travail, le « Career Design Center » ne pouvait pas manquer cette journée. Nous avons donc installé un stand dans le hall du Technopôle.

Career Design Center

Neuf heures tapantes, nous voilà enfin prêts pour la première sortie officielle du « Career Design Center » de la HES-SO Valais-Wallis. Au-delà de faire découvrir notre centre de carrière aux personnes présentes, nous avons pu dévoiler une idée au travers de la digitalisation du monde l’embauche. A cet effet trois CV-Vidéos réalisés par des étudiants ont été présentés.

Le futur recrutement par Tinder, Snapchat et Instagram ?

La manifestation a débuté par un plaidoyer de Paul Jacquin de Randstad Innovation Fund. Le monde des ressources humaines est contraint de s’adapter à l’arrivée des « millenials ». Les entreprises doivent proposer un moyen de recrutement qui correspond à cette tranche d’âge. Selon Paul Jacquin, « aujourd’hui 1,6 millions soit 34% de la population active suisse fait partie de cette catégorie des Millenials ». Il s’agit du groupe le plus important de la population travaillant dans notre pays. Cette catégorie d’âge reste en moyenne 17 à 18 mois dans une entreprise avant de postuler ailleurs.

La dimension RH devient de plus en plus stratégique. Selon Laetitia Kulak de GLOBAL HR TALENTS, le recrutement de demain pourrait bien se dérouler sur des plateformes de « chat » entre l’entreprise et le candidat ou par des jeux en ligne proposés par les entreprises pour évaluer la performance des postulants. Le e-recrutement tend à se rapprocher de la célèbre application Tinder. Au lieu de « matcher » avec un autre partenaire, vous « matcherez » avec une entreprise qui vous correspond le mieux. Les applications Snapchat, Instagram intéressent également les recruteurs pour trouver le candidat idéal. Le recruteur qui risque d’ailleurs bien de voir son travail remplacé par la robotisation si son métier ne se réinvente pas. L’émission « la Matinale » sur RTS la Première relevait la recherche effectuée par l’Université de Neuchâtel pour remplacer le traditionnel recruteur par un robot qui a été prénommé Jean-Marc pour le garder « plus humain ». (https://www.rts.ch/play/radio/la-matinale/audio/jean-marc-le-logiciel-de-luniversite-de-neuchatel-qui-permettra-de-recruter?id=10163387)

L’holacratie ou l’art de la gouvernance par l’intelligence artificielle

La conférence de Christophe Barman de Loyco se poursuit sur le thème de l’holacratie, entendez par là, la gouvernance fondée sur l’intelligence collective. Cette méthode de gouvernance est devenue une réalité chez l’entreprise Loyco. Christophe Barman se présente même comme « ex-CEO ». Chaque employé dispose d’un rôle et d’un pouvoir décisionnel.

Conclusion

Il ressort de ces conférences que paradoxalement et malgré la digitalisation, l’humain doit rester au centre des préoccupations. Sur cette phrase humaniste, l’équipe de Career Design Center vous donne rendez-vous prochainement pour ces prochaines activités et se réjouit de vous rencontrer en vrai lors de notre prochaine activité ou en virtuel sur notre site internet : www.career-design.ch.

Retrouvez l’ensemble des interventions filmées sur le site : https://www.technoark.ch/fr/page/conference-technoark-2019-compte-rendus-et-interventions-filmees-9241