Déroulement

Le projet « Constituante des enfants et des adolescent.e.s » s'est déroulé en quatre étapes distinctes :

Une phase de préparation du projet permettant de planifier dans les détails son contenu et sa structure. Cette première étape a inclus l’élaboration de méthodes de travail adaptées aux différents groupes d’enfants et d’adolescent.e.s, la sélection des thématiques à aborder,  la formation des futur.e.s intervenant.e.s, le choix des enfants et des adolescent.e.s qui y ont pris part et l’organisation des interventions, ainsi qu’une réflexion plus globale sur le déroulement du projet dans son ensemble.

Au cœur de la deuxième phase du projet eu lieu les consultations à proprement parler des groupes d’enfants et d’adolescent.e.s. présélectionnés. Dans ce sens, des interventions ont été organisées dans différentes régions du canton et avec des groupes variés d’enfants et d’adolescent.e.s, dans le but d’obtenir une représentativité la plus grande possible de l’ensemble de la population des moins de 18 ans domiciliés dans le canton.

Dans une troisième phase, les idées et les suggestions émises par les enfants et les adolescent.e.s s ont été compilées et leur voix relayée au début de l’année 2021 auprès des commissions thématiques de la Constituante.

Une quatrième et dernière phase de diffusion de l’information - par le biais d’une conférence en ligne -  et d’évaluation du projet a été mise sur pied afin de clore le processus. Cette dernière étape était essentielle pour le projet en lui-même, mais également afin de servir de base pour de futures démarches participatives.