Hes-so Valais
Menu

Projets

Vivre en couple en temps de crise

Réalisation de capsules vidéos abordant différents thèmes en lien avec la vie en commun en temps de confinement et permettant de prévenir les conflits et violences dans les couples.

Emilio Pittarelli

Recommandations et standards pour traitements physiothérapeutiques  

Définition de critères nationaux et internationaux à l’aide d’un groupe d’experts pour émettre des recommandations pour le suivi de traitements physio avant, pendant et après une crise sanitaire de type Coronavirus

Allet Lara

Soutien matériel et humain aux services publics afin de faire face à la gestion de la phase de déconfinenent

Mise en place d’une méthodologie qui a pour objectif d'aider le système sanitaire dans la phase de "déconfinement". La première étape permettra de sélectionner les outils disponibles et adéquats pour le dépistage d'une cohorte de sujets (choisi selon des critères d'intérêts). La seconde étape concernera la formation d'un groupe d'étudiants pour aider à la mise en place des tests, à l'éducation thérapeutique et au suivi des personnes isolées.

Djamel Aissaoui

ATÉPÂC  Appel TÉléphonique aux Personnes Âgées en Confinement

Analyse des besoins des personnes âgées, fragilisées et « confinées », de rester connectées avec l’extérieur et garder un lien avec leurs soignants afin de partager leurs préoccupations auprès des physiothérapeutes qu’ils connaissent et qui les connaissent. Réflexion sur la manière dont les physiothérapeutes à domicile peuvent continuer à se rendre utile et à prendre soin de leurs patients, sans pouvoir aller à leur domicile.

Gaby Mittaz

TaPhyDo (Task Force Physiothérapie domicile)

Ce projet consiste à offrir aux physiothérapeutes qui allaient au domicile de leurs patients âgés avant les mesures d’urgence, une formation et du matériel de protection pour pouvoir continuer leurs soins au domicile des patients les plus fragilisés, en évitant tout risque potentiel de contamination réciproque.

Gaby Mittaz

Le personnel infirmier valaisan face à la pandémie de Covid-19 : résilience organisationnelle et stratégies d’adaptation

Le projet vise à comprendre quelles stratégies d’adaptation le personnel infirmier met en œuvre, face aux perturbations entraînées par le Covid-19 dans les institutions de soins, et avec quels effets sur leur performance et leur santé.

Rafael Weissbrodt

diVoc : application de sensibilisation aux distances sociales

Application mobile pour la prévention de la diffusion du virus. Divoc fait sonner votre téléphone chaque fois que la distance entre les personnes est inférieure à 2m.

Yann Bocchi