Hes-so Valais
Menu

Projets

HES-SO Technologies du vivant (Denis Emery / Photo-genic.ch)

Soutien matériel et humain aux services publics afin de faire face à la gestion de la phase de déconfinenent

Mise en place d’une méthodologie qui a pour objectif d'aider le système sanitaire dans la phase de "déconfinement". La première étape permettra de sélectionner les outils disponibles et adéquats pour le dépistage d'une cohorte de sujets (choisi selon des critères d'intérêts). La seconde étape concernera la formation d'un groupe d'étudiants pour aider à la mise en place des tests, à l'éducation thérapeutique et au suivi des personnes isolées.

Plus d'infos

Attention Conjointe à Distance

Création d’un site web d’accompagnement d’enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA) en situation de confinement. Les enfants diagnostiqués TSA bénéficient de mesures d’enseignement spécialisé. Pendant le confinement l’accompagnement spécialisé s’est arrêté et les parents se sont trouvés fortement démunis face aux troubles du comportement et n’avaient pas d’outils leur permettant d’accompagner au mieux leurs enfants. L’objectif du projet attention conjointe à distance est de pouvoir offrir aux familles un outil éducatif, ludique et adapté aux enfants diagnostiqués TSA, afin de poursuivre un accompagnement en période de confinement. Cet outil sera développé en partenariat avec la structure TSA de Sion.

Plus d'infos

Plateforme HES-SO Valais-Wallis d’échange de connaissances (Résilience Organisationnelle, Business Continuity Management) et de recherche de partenaires

Création d’une plafeforme à disposition des entreprises et PME afin de partager les bonnes pratiques sur la résilience organisationnelle et favoriser la mise en contact de partenaires pouvant résoudre les problématiques managériales et opérationnelles survenues. Cette plateforme vis à conseiller les entreprises sur les démarches à entreprendre (gestion des ressources humaines, processus de télétravail, adaptation de la stratégie, business continuity management…) afin de pouvoir s’adapter au mieux aux situations de crise.

Plus d'infos

TaPhyDo (Task Force Physiothérapie domicile)

Ce projet consiste à offrir aux physiothérapeutes qui allaient au domicile de leurs patients âgés avant les mesures d’urgence, une formation et du matériel de protection pour pouvoir continuer leurs soins au domicile des patients les plus fragilisés, en évitant tout risque potentiel de contamination réciproque.

Plus d'infos

Vécu des mesures de confinement et utilisation des nouvelles technologies par les personnes de 65+ les plus précaires dans le contexte du Covid-19

Projet visant à identifier les principales difficultés des 65+ vis-à-vis des mesures de confinement et à comprendre comment elles utilisent les nouvelles technologies afin de maintenir un lien social et accéder à l’information. Ce projet permettra aux CMS et à d’autres institutions d’améliorer leur soutien et de mieux cerner les avantages et limites des nouvelles technologies pour cette population.

Plus d'infos

ATÉPÂC Appel TÉléphonique aux Personnes Âgées en Confinement

Analyse des besoins des personnes âgées, fragilisées et « confinées », de rester connectées avec l’extérieur et garder un lien avec leurs soignants afin de partager leurs préoccupations auprès des physiothérapeutes qu’ils connaissent et qui les connaissent. Réflexion sur la manière dont les physiothérapeutes à domicile peuvent continuer à se rendre utile et à prendre soin de leurs patients, sans pouvoir aller à leur domicile.

Plus d'infos

Création d’une bibliothèque sonore du Valais lors du déconfinement progressif COVID-19

Le projet va documenter la pandémie d’un point de vue de l’environnement sonore. Il consistera à récolter des données standardisées de points d’écoute choisis en Valais (villes et villages de montagne) afin de créer une bibliothèque sonore, permettant de monitorer les changements à venir. Les mesures se feront sur 24 heures, une fois par semaine durant 8 semaines jusqu’au temps de déconfinement complet

Plus d'infos