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Attention Conjointe à Distance

Attention Conjointe à Distance © HES-SO Valais-Wallis
Attention Conjointe à Distance

Création d’un site web d’accompagnement d’enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA) en situation de confinement. Les enfants diagnostiqués TSA bénéficient de mesures d’enseignement spécialisé. Pendant le confinement l’accompagnement spécialisé s’est arrêté et les parents se sont trouvés fortement démunis face aux troubles du comportement et n’avaient pas d’outils leur permettant d’accompagner au mieux leurs enfants. L’objectif du projet attention conjointe à distance est de pouvoir offrir aux familles un outil éducatif, ludique et adapté aux enfants diagnostiqués TSA, afin de poursuivre un accompagnement en période de confinement. Cet outil sera développé en partenariat avec la structure TSA de Sion.

Problématique

Les enfants scolarisés dans les écoles publiques du Valais (enfantine, primaire et cycle d’orientation) ayant un diagnostic d’autisme (TSA/Trouble du Spectre de l’Autisme), profitent des mesures de l’enseignement spécialisé. La structure TSA à Sion est un espace dédié à travailler hebdomadairement les compétences sociales dont le développement de l’attention conjointe. Ces enfants, pendant le confinement, ont dû arrêter l’accompagnement éducatif spécialisé. Les parents doivent garder les enfants à la maison et sont parfois démunis face aux troubles du comportement et cherchent des outils spécifiques pour faire avancer leurs enfants pendant ce temps d’arrêt à la maison.

Principaux résultats

Une application « Attention conjointe/Joint Attention » a été créée afin de pouvoir offrir aux familles un outil éducatif et ludique qui permette de travailler à la maison l’attention conjointe, qui est une composante fondamentale de la communication et qui fait défaut aux enfants porteurs de TSA. Cette application, testée par 15 familles, a permis de continuer les exercices développés à la structure TSA de Sion sur l’attention conjointe et d’accompagner les familles, par un coaching téléphonique d’une enseignante spécialisée, dans la prise en charge de leur enfant à domicile.

Difficulté(s) rencontrée(s) / Enseignement(s) à tirer du projet

Différentes difficultés ont été rencontrées : implication parfois difficile de certaines familles pour avoir un feedback sur l’application ; problèmes de déploiement de l’application en forme web (refactorisation d’un code étudiant ayant établi un prototype de l’application); problèmes d’utilisation de l’application sur certaines tablettes. L’expérience générale a été très positive avec une implication forte de tous les acteurs. Une gestion de projet itérative avec séance hebdomadaire a permis d’atteindre les objectifs dans le temps imparti. A la satisfaction des acteurs qui ont élaboré le projet est venu se greffer la joie de voir ces enfants utiliser notre travail avec de grands éclats de rire.

Partenaires

En interne, l’institut Travail Social et l’institut Informatique de gestion

externe à la HES-SO Valais-Wallis, l’Office de l’enseignement spécialisé (Irène Retuerto).