Hes-so Valais
Menu

diVoc : application de sensibilisation aux distances sociales

diVoc : application de sensibilisation aux distances sociales

Application mobile pour la prévention de la diffusion du virus. Divoc fait sonner votre téléphone chaque fois que la distance entre les personnes est inférieure à 2m.

Problématique

Nous savons que la distanciation sociale joue un rôle crucial dans l’aplatissement de la courbe des infections causées par la COVID-19. Pourtant, l’intégration de la distance sociale peut être difficile à atteindre. Nous ne sommes pas éduqués à respecter cette distance entre nous et n’en sommes souvent même pas conscients. D’ailleurs, nous nous surprenons souvent à l’enfreindre en faisant la queue au supermarché ou au guichet de la poste.

Principaux résultats

Afin de répondre à cette problématique, nous avons développé une application mobile pour prévenir la dissémination du virus. DiVoc est un jeu pour téléphone portable qui vous fait prendre conscience de la distance sociale et transforme vos habitudes en bonnes pratiques sans compromettre votre anonymat. L’application informe l’utilisateur chaque fois qu’il franchit la limite de distance (moins de 2 mètres) sans partager ou collecter de données sur l’utilisateur. La nature ludique de l’application diVoc la rend engageante et facile à utiliser.

Difficulté(s) rencontrée(s) / Enseignement(s) à tirer du projet

Nous avons rencontré différentes problématiques. Le défi principal a été de mesurer la distance entre les individus en utilisant la technologie Bluetooth, qui n’est à la base pas conçue dans cet objectif. Le second défi a été de rendre l’application multiplateforme – iOS et Android – qui sont souvent très contrastées en termes de fonctionnalités. Un troisième défi a été de livrer une application fonctionnelle et de bon niveau dans un court laps de temps. La vision développée et le travail d’équipe fourni par chaque participant au projet a rendu intéressant le succès de diVoc. Il reste encore du travail à fournir et nous collaborons avec l’institut Icare et la fondation The Ark pour valoriser et promouvoir cette application. A l’heure actuelle, nous avons préféré retarder la publicité autour de diVoc en raison des débats autour de l’application SwissCovid, même si notre projet utilise une approche différente.

Etudiant·e·s et collaborateurs externes impliqué·e·s

Melissa Casoni (étudiante, filière Tourisme); Jonatan Gretz (étudiant, filière Economie d’entreprise) ; Christophe Abbet (Institut Icare)