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Le projet vise à comprendre quelles stratégies d’adaptation le personnel infirmier met en œuvre, face aux perturbations entraînées par le Covid-19 dans les institutions de soins, et avec quels effets sur leur performance et leur santé.

Personnel_infirmier

Le projet vise à comprendre quelles stratégies d’adaptation le personnel infirmier met en œuvre, face aux perturbations entraînées par le Covid-19 dans les institutions de soins, et avec quels effets sur leur performance et leur santé.

Problématique

La pandémie engendre de profondes perturbations dans le fonctionnement des institutions de soins. Dans ce contexte, nous nous intéressons à la résilience organisationnelle de ces institutions, c’est-à-dire aux processus et aux capacités leur permettant de faire face à la crise et d’en limiter les impacts négatifs. L’étude vise à identifier les principales situations concrètes rencontrées, au quotidien, par le personnel. Elle a également pour but d’analyser les stratégies mises en place par les équipes, pour anticiper et détecter ces situations, ainsi que pour s’y adapter. Nous cherchons enfin à comprendre les conséquences de ces situations et de leur gestion, au niveau de la performance de travail et de la santé du personnel.

Principaux résultats

Une enquête par questionnaire a été menée auprès de professionnels.lles de la santé de toute la Suisse romande, ainsi que du Haut-Valais. En tout, 1300 personnes ont pris part au premier volet de l’enquête (entre mai et juillet 2020) ; deux enquêtes de suivi sont prévues, l’une en septembre et l’autre en décembre (financement HES-SO, domaine santé). A ce stade, les premières données ont permis d’établir une liste de situations problématiques concrètes, en lien avec les éléments suivants : 1) changements organisationnels, 2) charge de travail et horaires, 3) difficultés liées à l’information, la formation et la communication, 4) problèmes liés à la mise en place du télétravail, 5) difficultés d’accès au matériel de protection et de soins, 6) obstacles à l’application des mesures barrières, 7) charge émotionnelle, 8) préoccupations en lien avec la prise en charge des patients, et 9) relations interpersonnelles (entre collègues, avec la hiérarchie, avec les patients et les familles). Les prochaines analyses porteront sur la manière dont ces situations ont été anticipées, détectées et gérées.

Difficulté(s) rencontrée(s) / Enseignement(s) à tirer du projet

La principale difficulté a consisté à réunir, en un temps très court, tous les ingrédients nécessaires, notamment l’accord de la commission d’éthique, la constitution d’un échantillon de taille suffisante, la conception du questionnaire, sa traduction en allemand et sa programmation informatique. Le bilan intermédiaire s’avère néanmoins très positif ; les données sont riches et permettront de tirer des enseignements utiles pour la pratique.

Partenaires

Diverses institutions de soins du Valais et de Romandie