Retour à la page précédente

Projet visant à identifier les principales difficultés des 65+ vis-à-vis des mesures de confinement et à comprendre comment elles utilisent les nouvelles technologies afin de maintenir un lien social et accéder à l’information. Ce projet permettra aux CMS et à d’autres institutions d’améliorer leur soutien et de mieux cerner les avantages et limites des nouvelles technologies pour cette population.

Partenaires

Divers CMS et institutions sociales valaisannes

Rapport final

Ce rapport rend compte des résultats d'une recherche menée entre mars et octobre 2020 par l’ITS au sujet du vécu du confinement par les 65+ précaires. Cette recherche a mis en lumière une forme de pauvreté numérique chez les personnes âgées, notamment en situation de précarité, se traduisant par un manque d’accès et de maîtrise des outils digitaux. Cette pauvreté numérique isole ces personnes et fragilise leurs liens sociaux. 

Les résultats présentés dans ce rapport, ainsi que les réflexions proposées sont mis en lien avec des recherches menées aux USA et en Angleterre, sur des thématiques analogues.