Retour à la page précédente

Hervé Barras

Fonctions
Conseiller·ère
Formations Dr en psychologie
Responsabilités Soutien enseignement et apprentissage HEP Valais
Email herve.barras@hepvs.ch

Après un apprentissage de dessinateur géomètre, il poursuit sa formation comme officier puis commandant au sein de l’armée suisse. Ensuite, il débute sa formation académique en psychologie à l’Université de Genève comme candidat sans maturité. Il obtiendra quelques après quelques années d’études et de recherches son doctorat en psychologie sur le déclenchement des cinétoses dans les environnements virtuels, effectué au laboratoire de psychologie expérimentale des perceptions visuelles du professeur Michelangelo Flückiger tout en travaillant également en éthologie avec Roland Maurer.

Il est également actif dans le monde de la psychologie d’urgence. Il collabore plus d’une dizaine d’années avec la Police genevoise tant en intervention qu’en formation. Il est aujourd’hui actif à l’état-major du Service psycho-pédagogique de l’armée comme chef de cellule remplaçant du Care Team de l’armée.

En parallèle à ces études doctorales, il est engagé comme conseiller pédagogique au Rectorat de l’Université de Genève. Il développera un programme de formation pour les enseignants débutant puis s’intéressera aux questions de l’évaluation au sein du Bureau Qualité et de la Commission de l’enseignement du Rectorat. Il poursuivra ce travail auprès du Rectorat de la HES-SO.

Aujourd’hui, il est professeur à la Haute Ecole Pédagogique du Valais. Il est en charge de la pratique réflexive au sein de la filière, de formation à l’enseignement secondaire, du Soutien à l’Enseignement et l’Apprentissage, de la procédure de Validation des Acquis de l’Expérience et l’Admission sur Dossier des candidats sans maturité, une manière de boucler la boucle…