Retour à la page précédente

  

Objectifs : Nous souhaitons développer un scénario pédagogique accompagnant les étudiant·es dans la construction de compétences orientées « métier ». Ce scénario sera implémenté au sein des 3 années de formation dans les cours sur les matériaux. Plus précisément, à partir notamment des travaux pionniers de Sweller (1999) sur le rôle de la charge cognitive et en prenant en compte les spécificités de la résolution de problème comme moyen de (1) favoriser explicitement l’intégration de techniques (débutant) et de (2) développer des solutions créatives en situation complexe (expert), nous proposerons une progression des apprentissages en direction d’activités analogues aux contraintes de l’ingénieur·e en contexte de travail ordinaire. Activités : Le scénario pédagogique sera différencié, progressif et basé sur l’évolution des problèmes engageant les étudiant·es dans un processus d’apprentissage. Les effets du contrat didactique seront pris en compte. Nous favoriserons une rupture dans les représentations des étudiant·es quant à leur rôle de futur·e ingénieur·e, considérant que les étudiant·es ont besoin de soutien pour abandonner la sécurité du vrai/faux héritée de leur parcours scolaire antérieur et apprivoiser la notion d’incertitude, élément au cœur de l’activité de l’ingénieur·e. Caractère innovant : Le scénario pédagogique démarre par une approche différenciée des besoins des étudiant·es via une évaluation diagnostique des pré-requis, ce qui constitue une première innovation. La seconde concerne le soin apporté à la construction de problèmes accompagnant explicitement les étudiant·es dans un passage de novice à expert (passage du simple au complexe, du calcul sur le déterminé au raisonnement en situation d’incertitude, de l’application au transfert de connaissances). La troisième innovation concerne la mesure des effets (voir plus bas) Impact : Nous souhaitons, via un design de type waiting list implémenté sur moodle, mesurer les progrès des étudiant·es dans la résolution de problèmes complexes. La démarche pédagogique sera ensuite adaptée pour d’autres contextes.