Hes-so Valais
Menu

ECOHUB Utopia@HES-SO Valais-Wallis

L’association Utopia

Activer et accompagner la transition écologique et sociétale rendue urgente par le changement climatique, c’est le but que s’est donné l’association Utopia International, basée en Valais. Depuis 2019, elle coopère avec la HES-SO Valais-Wallis et donne vie à des Ecohubs, pôles d’impulsion pour la transition écologique.

Un Ecohub, c'est quoi?

Un Ecohub est une plateforme d’échange et d’expérimentation où les étudiant∙e∙s bénéficient d’un programme d’animation et de sensibilisation à la transition écologique, leur permettant d’affiner leur compréhension des enjeux globaux. Ainsi, ils ont en main les outils nécessaires à l’élaboration d’actions à impacts positifs. Ce programme est extracurriculaire et s’adresse en priorité aux étudiants, mais également à tous les collaborateurs∙trices et citoyen∙ne∙s intéressé∙e∙s par la thématique.

Un premier Ecohub à la Haute École d’Ingénierie en 2019 - 20

La Haute École d’Ingénierie se met en quatre pour plus de durabilité et c’est sous son égide que le premier Ecohub Utopia voit le jour à Sion, le 25 septembre 2019.

Des Ecohubs pour quatre écoles en 2020 - 21

Pour cette nouvelle année académique 2020-2021, ce sont deux containers aménagés ainsi que des espaces de travail au cœur des campus de Sion et Sierre qui constitueront les Ecohubs : le container maritime à la Haute École de Santé, le container en bois à la Haute École d’Ingénierie et un espace devant l'aula du site de Bellevue à Sierre, pour la Haute Ecole de Gestion et la Haute Ecole de Travail Social. Dès janvier 2021, ce dernier sera remplacé par un module en bois sur la plaine Bellevue.

Les thématiques

(Enjeux globaux / Santé / Ingénierie / Travail social / Tourisme / Management)

Durant toute l’année académique 2020-2021, l’association Utopia organisera des conférences, des projections ou encore des ateliers pour chaque thématique concernée. 18 évènements sont prévus. Ils aborderont, dans chaque école, des thématiques différentes, questionnant la durabilité face à la santé, l’ingénierie, le travail social, le tourisme et le management. Quatre événements interdisciplinaires aborderont des enjeux plus globaux, tels que le climat ou la biodiversité, et seront destinés aux étudiant∙e∙s et collaborateurs∙trices de toutes les écoles de la HES-SO Valais-Wallis

Objectifs de la collaboration Utopia - HES-SO Valais-Wallis

L’association Utopia proposera différentes activités pour et avec les étudiant-e-s et les professeur-e-s des différentes écoles. Elle collabore déjà avec le Collectif d’étudiant∙e∙s inter-écoles pour la durabilité HES-ECO. Le programme a pour objectif de :

  • Comprendre, via des conférences d’experte-s visant à placer la thématique dans son contexte et à construire une vision globale des grands enjeux qui y sont liés.
  • Découvrir par des cercles de discussions et de partage d’expériences avec des membres d’Utopia et/ou des, des acteurs.trices du changement (issus de la HESSO ou de l’extérieur), des projections, des ateliers pratiques ou créatifs, afin d’illustrer, de questionner, d’échanger et de démontrer que des solutions sont possibles.
  • Agir à l’aide d’un accompagnement de coach Utopia en concrétisant les connaissances acquises au préalable dans des projets d’étude ou des initiatives personnelles.

Activités Utopia

En vue des restrictions COVID-19, les activités d'Utopia se font sur la plateforme digitale de la HES-SO Valais-Wallis.

Concrètement, il s’agit de trois formats:

  • un cycle de conférences
  • un cycle de  “Rencontres Utopia” sous forme d’ateliers et discussions
  • un accompagnement de projets

Rencontres Utopia

Une présence active a lieu un jour par semaine dans chaque espace Utopia:       

  • 12h: Haute École d’Ingénierie : les lundis (Sion)
  • 12h: Haute École de Gestion : les mardis (Sierre)
  • 17h: Haute École de Santé : les jeudis (Sion + Loëche)

Voir le programme des Rencontres

Selon accord avec les directions des écoles.

 

Points focaux HES-SO Valais-Wallis

Selon accord avec les directions des écoles.

Points focaux Utopia @ Haute École de Santé : Marco Locorotondo et Claude-Alexandre Fournier
Point focal Utopia @ Haute École de Gestion : Daniel Amrein
Point focal Utopia @ Haute École d’Ingénierie : Manuele Margni et Klaus Kreher

Contacts pour les sessions de coaching

Marie du Pontavice: marie.dupontavice@protonmail.com
Samantha Schmidt: sam@wasabidesign.ch