L’association Utopia

L’association Utopia, basée à Sierre en Valais, a pour mission d’activer et d’inspirer la transition écologique et sociétale. Défi inédit posé aux générations actuelles et futures, la transition impose un changement dans nos modes de pensées, de consommation, de production. Pour appréhender ce changement profond et la complexité des enjeux qui la sous-tendent, l’éducation et la formation jouent un rôle clé. Depuis 2019, Utopia coopère avec la HES-SO Valais-Wallis et donne vie à des Ecohubs, pôles d’impulsion pour la transition écologique.

La plateforme Ecohub, c'est quoi?

C'est une plateforme d’échanges et d’expérimentation au sein de laquelle les étudiant∙e.s bénéficient d’un programme d’animation, de sensibilisation et d'accompagnement à la transition écologique, leur permettant d’affiner leur compréhension des enjeux globaux et d'appréhender leur complexité. Ainsi, ils ont en main les outils nécessaires à l’élaboration d’actions à impacts positifs. Ce programme est extracurriculaire et s’adresse aux étudiant.es, mais également à tous les collaboratrices et collaborateurs, ainsi que les citoyennes et citoyens intéressés par la thématique.

Historique des Ecohub à la HES-SO Valais Wallis

2019: La Haute École d’Ingénierie se met en quatre pour plus de durabilité et c’est sous son égide que le premier Ecohub Utopia voit le jour à Sion, le 25 septembre 2019.

2020-2021: Deux containers aménagés sont installés au cœur des campus de la Haute Ecole d'Ingénierie et de la Haute Ecole de Santé.  Le COVID ayant forcé la fermeture des campus, les activités (conférences, rencontres inspirantes et coaching) d'Utopia ont été organisées depuis le logiciel Teams.

2021-2022: Utopia déploie sa plateforme Ecohub dans les cinq écoles de la HES-SO Valais Wallis: l'association participe à la création du Fabulle à Energypolis, un espace d'apprentissage innovant favorisant les pédagogies actives: des espaces Ecohub seront installés sur deux sites des sites de la Haute Ecole de Santé (Sion et Loèche les Bains); le module en bois sera installé sur la plaine Bellevue à Sierre pour la Haute Ecole de Travail Social et la Haute Ecole de Gestion.

Les thématiques

Durant toute l’année académique, l’association Utopia organise des conférences, des projections, des ateliers, des rencontres inspirantes. Plusieurs dizaines évènements sont organisés, en présentiel, et en digital. Ils abordent, dans chaque école et de manière interdisciplinaire, diverses thématiques liés aux grands enjeux et à la durabilité, et provoquent le débat. Ils sont destinés aux étudiant∙e∙s et collaborateurs∙trices de toutes les écoles de la HES-SO Valais-Wallis

Objectifs de la collaboration Utopia - HES-SO Valais-Wallis

  • Favoriser le dialogue sur les questions de durabilité grâce à des activités et actions régulières et continues sur les différents campus de la HES-SO Valais-Wallis.
  • Encourager et soutenir les initiatives étudiantes pour la durabilité.
  • Encourager et soutenir la participation des étudiant∙e∙s en tant que partie prenante dans les processus participatifs (par ex dans la création de projets, dans la stratégie de durabilité et des plans d’actions durabilité des différentes hautes écoles). 
  • Être un acteur exemplaire : que les étudiant∙e∙s deviennent des acteurs et plus seulement des spectateurs. Que les étudiant∙e∙s puissent expérimenter et agir pour être prêts à affronter les défis socio-écologiques à venir.
  • Favoriser et stimuler l’inter- et la transdisciplinarité.

Dès 2021, l’association Utopia collabore avec le Collectif d’étudiant∙e∙s inter-écoles pour la durabilité Hes-Eco.pour encourager ses membres à organiser des activités décentralisées sur leurs campus respectifs, et pour sa pérénnisation.

 

Points focaux HES-SO Valais-Wallis

Selon accord avec les directions des écoles.

Points focaux Utopia @ Haute École de Santé : Marco Locorotondo et Claude-Alexandre Fournier
Points focaux Utopia @ Haute École d’Ingénierie : Manuele Margni et Klaus Kreher

Point focal Utopia @ Haute École de Gestion : Daniel Amrein
Point focal Utopia @ Haute Ecole de Travail Social: Tristan Loloum

Contacts pour les sessions de coaching

Marie du Pontavice: marie.dupontavice@hes-so.ch