Hes-so Valais
Menu

ECOHUB Utopia@HEI

Pourquoi un Ecohub à la HEI?

La Haute Ecole d’Ingénierie se met en quatre pour plus de durabilité. Un laboratoire d’échange et d’expérimentation – appelé Ecohub - a été développé en collaboration avec l’association Utopia International. Les étudiant-e-s pourront bénéficier d’un programme d’animation et de sensibilisation à la transition écologique, leur permettant d’affiner leur compréhension des enjeux globaux. Ainsi, ils auront en main les outils nécessaires à l’élaboration d’actions innovantes ou visionnaires.

L'Ecohub servira notamment de base à un projet concret pour un groupe d’étudiants. Il a aussi pour vocation la réalisation de projets techniques liés aux énergies renouvelables, à la production et à l’autonomie dans les domaines électrique et thermique. Ces projets seront réalisés en collaboration avec des entreprises partenaires de l’association, telles que Studer Innotec SA, qui a mis à disposition différentes infrastructures (panneaux solaires, batteries, onduleurs…), ainsi que Revaz Constructions métalliques SA et Astori Frères SA qui œuvrent dans le domaine de la construction.

Activer et accompagner la transition écologique et sociale rendue urgente par le changement climatique: c’est le but que s’est donné l’association Utopia International, basée en Valais. Elle coopèrera, le temps d’une année académique, avec la HEI, sur le campus de laquelle elle donnera vie à l’Ecohub Utopia@HEI. Pôle d’impulsion pour la transition écologique.

Un Ecohub c’est quoi ?

Un lieu de rencontre qui favorise la prise de conscience de l’urgence des enjeux climatiques et qui provoque la réalisation d’actions ayant un impact positif. L’Ecohub Utopia@HEI sera matérialisé par deux containers d’exposition au cœur du campus sédunois: un container maritime Utopia en métal, et un container Modubois. Il s’agit du premier écohub déployé par l’association Utopia International.

Tout au long de l’année académique, l’association Utopia proposera différentes activités pour et avec les étudiant-e-s et les professeur-e-s de la HEI. Sept thématiques seront développées

  • Prise de conscience
  • Alimentation
  • Energie
  • Digitalisation
  • Upcycling
  • Mobilité
  • Métiers du futur


Pour chacun de ces sept sujets, différentes activités seront organisées pour répondre à trois défis majeurs:

  • Comprendre, via des conférences d’experts visant à placer la thématique dans son contexte et à construire une vision globale des grands enjeux qui y sont liés;
  • Découvrir par des expériences concrètes d'acteurs.trices du domaine (issus de la HES-So ou de l’extérieur), afin d’illustrer et démontrer que des solutions sont possibles;
  • Agir à travers des ateliers pratiques ou créatifs qui permettront aux participants de concrétiser les connaissances acquises au préalable dans des projets personnels.

En outre, plusieurs coaches interviendront dans divers cours et projets de la HEI et dispenseront des conseils de durabilité aux étudiant-e-s en tout temps, durant toute l'année académique.