Retour à la page précédente
Tuesday 09 February 2021 17:00 - 18:30

 

Cliquer pour voir la rediffusion

 

L’association Utopia et la HES-SO Valais Wallis ont le plaisir de convier les enseignants et les collaborateurs à une conférence de René Longet, expert en développement durable, sur la philosophie des objectifs du développement durable 2030, leur application métier à la HES-SO Valais-Wallis, et les manières de lever les obstacles.

Agenda 2030 : 17 objectifs de développement durable (ODD)

Mardi 9 février à 17h (durée 1h30)

L’Agenda 2030 des Nations Unies et les objectifs de développement durable :
 Quelle 
philosophie
 
Quelle application métier? 
Comment lever les obstacles? 

Nous sommes arrivés à un tournant où les recettes ayant permis à l’humanité de connaître un certain succès sur cette Planète conduisent à détruire les valeurs qu’elles sont censées promouvoir (René Longet, 2020).
La HES-SO a officialisé en Janvier 2021 sa stratégie de durabilité 21-24. La HES⁠-⁠SO s’inscrit dans un contexte social, économique et environnemental en profonde mutation. Nous sommes aujourd’hui face à un défi de taille : assurer une transition vers une société durable. Avec cette stratégie de durabilité quadriennale, elle entend fixer des ambitions nouvelles et des engagements affirmés en faveur de la durabilité. De par sa nature pluridisciplinaire, professionnalisante et fortement ancrée sur le terrain, la HES⁠-⁠SO doit apporter une contribution essentielle à la nécessaire transition qui s’impose à nous (stratégie de durabilité de la HES-SO, 2021). La stratégie s’appuie sur le modèle des ODD comme un cadre de référence pour développer les enseignements & la recherche, et ancrer la durabilité dans l’institution.
 
René Longet, dans son livre "Un plan de survie de l'humanité" décrit cette feuille de route pour l'humanité adopée en 2015 par l'Assemblée générale des Nations Unies: l’Agenda 2030, ses 17 ODD et ses 169 cibles, qui explicitent ce que la durabilité signifie pour la décennie en cours. Synthèse fiable de 30 ans d’engagements internationaux en matière de durabilité, c’est une liste cohérente des priorités pour répondre aux exigences de notre temps, un programme pour l’humanité. Pour que ces objectifs puissent être atteints, un vaste chantier de reconversion s’impose pour sortir des modèles fonctionnant sur le court terme et la fragilisation écologique et sociale. Se contenter de changements superficiels ne nous sortira aucunement d’affaire. Et il appartient à chaque métier, à chaque institution, à chaque personne de contribuer aux mutations nécessaires.


Image: : J. Rockström &P. Sukhdev ©Azote Images for Stockolm Resilience Centre