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Réalisations

VR-Préparation d'un plateau de soins pour une prise de sang

Une application de réalité virtuelle sur le casque HTC Vive accompagné des gants HI5 VR Gloves de Noitom pour les étudiants. En s’équipant de ce casque et de ces gants, ils sont immergés dans un hôpital dans le but de préparer un plateau de prise de sang en saisissant directement les objets avec leurs mains. L’objectif est de choisir les bons ustensiles médicaux pour réaliser un plateau de prise de sang. 


VR-Motivation en classe

Une application de réalité virtuelle sur le casque HTC Vive pour les étudiants. En mettant le casque, ils sont plongés dans une salle de classe pour suivre un cours d'histoire. Ils devront trouver une stratégie pour rester motivés et ne pas se laisser distraire.


Cartes augmentées

Ces cartes en réalité augmentée développées pour les smartphones Android permettent d'apprendre des mots de vocabulaire anglais. En scannant les cartes avec un smartphone, une représentation 3D du mot apparaît en réalité augmentée sur la carte. Il est également possible d'écouter la prononciation du mot à l'aide du bouton "Play".


e-Memento VR

E-Memento VR est une application en réalité virtuelle développée sur HTC Vive permettant de comparer la mémorisation de capitales / pays dans deux environnements distincts. Le premier environnement est  à base d'éléments 3D et le deuxième est à base d'images à 360°. Le but est de retenir le maximum de capitales / pays.

 


VR-Gestion de l'attention

Les études nous montrent que le temps d’attention des étudiants en classe a fortement chuté ces dernières années. Dans cette optique, nous avons développé une application de réalité virtuelle sur le casque HTC Vive pour les professeurs. En mettant le casque, ils sont plongés dans une salle de classe remplie d’étudiants dissipés. Ils devront trouver une stratégie pour ramener l’attention des étudiants sur le cours.


VR-Perception d'objets​

Cette application développée sur HTC Vive permet de comparer la perception de différents objets dans deux environnements immersifs. Un environnement à base de vidéos 360° et l'autre à base d'éléments 3D. L'objectif est d'identifier le plus rapidement possible une série d'objets.

 

 


VR/AR-Histoire

VR/AR Histoire est un cours d’histoire en réalité augmentée et en réalité virtuelle développé sur le casque Microsoft Hololens et HTC Vive. L'utilisateur suit un cours d’histoire sur la 3ème croisade. Il peut se déplacer dans une reproduction authentique du Krak des chevaliers et interagir avec les objets qui s’y trouvent.


VR-Label

2017 a été marqué par l'ascension fulgurante des casques de réalités virtuelles et augmentées sur le marché. Ces casques sont utilisés dans plusieurs domaines et notamment l'éducation. C'est dans cette optique que nous avons développé une application permettant de mémoriser le nom d'une ou plusieurs personnes grâce au casque de réalité augmentée de Microsoft nommé Hololens. Lorsque le porteur du casque évoque le nom d'une personne qu'il désire mémoriser, une bulle indiquant le nom de cette personne apparaît au-dessus de celui-ci.


e-Memento

Débuté en 2012 avec la SmartWatch de Sony, le marché des montres connectées s'est diversifié et touche maintenant tous les constructeurs de smartphones. En 2016, de nombreux devices mobiles et/ou connectées peuvent être utilisées pour soutenir l'apprentissage. C'est dans cette optique que nous avons développé une application sur l'Apple Watch permettant d'améliorer sa mémorisation.


APIM : Apprentissage en immersion virtuelle

Lorsqu’ils prennent place pour la première fois derrière le volant, nombreux sont les apprentis conducteurs qui ne savent pas par où commencer. APIM a choisi d’illustrer cette situation-type en réalité virtuelle, une technologie qui a le pouvoir d’immerger son utilisateur dans un monde alternatif. Majoritairement utilisée dans le domaine des jeux vidéo, la réalité virtuelle pourrait grandement aider à l’apprentissage de diverses tâches telles que, par exemple, la conduite.
Ainsi, un cas pratique de réalité virtuelle dans lequel l’utilisateur se retrouve à l’intérieur d’une voiture a été développé. Le sujet commence par placer le casque Google Cardboard devant ses yeux. Grâce aux instructions vocales qu’il reçoit, il pourra ensuite se familiariser avec les commandes du véhicule et simuler le démarrage de la voiture ainsi que les manœuvres de sortie d’une place de stationnement.


GET : Google Glass Enhanced TextBooks

Dans le milieu de l'éducation tertiaire, un grand nombre d’étudiants possèdent des supports de cours papiers, devenus presque obligatoires pour leurs études. Cependant, de par leur forme et leur contenu, ces supports ne s’adaptent pas à chaque étudiant.
Pour contrer cela, nous avons développé une application sur les Google Glasses offrant des fonctionnalités qui permettent d'enrichir ces supports de cours et peuvent s’adapter à un profil d’utilisateur tout en conservant le format du support.