Hes-so Valais
Menu
30-12-2020

Publication d'un livre consacré à la géoprospective auquel a contribué le professeur Loubier

« Retour
Publication d'un livre consacré à la géoprospective auquel a contribué le professeur Loubier
Publication d'un livre consacré à la géoprospective auquel a contribué le professeur Loubier

Le professeur Jean-Christophe Loubier, responsable du GIS Lab, a contribué à la rédaction de deux chapitres du livre, écrit en anglais, intitulé Ecosystem and Territorial Resilience: A Geoprospective Approach. Paru en 2020, ce livre est consacré à la géoprospective et à son utilisation afin de planifier et d'implémenter des mesures environnementales et territoriales.

La géoprospective est un moyen permettant de prédire et d'évaluer les risques à venir, il s'agit d'une méthode globale pour identifier et traiter les impacts potentiels causés par le changement. Le livre présente les principaux concepts et méthodes de cette approche, qui est ensuite appliquée dans des études de cas concernant des problèmes relatifs à la dégradation des socio-écosystèmes ainsi qu'à la planification environnementale et urbaine, à différentes échelles spatio-temporelles. Fort de sa perspective interdisciplinaire, cet ouvrage complet et unique s'adresse à un large public cherchant à anticiper les futurs changements affectant les socio-écosystèmes, du politicien à l'étudiant en passant par l'ingénieur et le gestionnaire environnemental ou territorial.

Plus particulièrement, Jean-Christophe Loubier a participé à la rédaction d'un chapitre dédié aux méthodes et outils mobilisés par la géoprospective. Il a également écrit un chapitre, The touristic model of Valais facing climate change: geoprospective simulations of more environmentally integrated development models, présentant une étude géoprospective de cas sur le modèle touristique du Valais, dépendant du ski, face au changement climatique. Ce chapitre couvre les questions des problèmes environnementaux causés par l'économie du ski et du risque d'un dépeuplement des montagnes en cas d'effondrement du modèle économique actuel dû au changement climatique. Pour y répondre, l'auteur a développé un outil de simulation géoprospectif, ce qui lui permet de présenter tant la méthodologie utilisée que les résultats obtenus.

Le livre peut être commandé sur le site de l'éditeur.