Retour à la page précédente
Parcelles à dézonner

L’objectif général de ce projet consiste à expérimenter une démarche duale en géogouvernance et prospective territoriale pour aider les communes à développer leur politique d’aménagement dans le cadre de la création d’un nouveau plan d’affectation des zones (PAZ). Deux grands types d’objectifs ont été dégagés : les objectifs opérationnels qui visent à la transposition du projet dans le champ appliqué et les objectifs scientifiques qui visent à répondre aux questions de réalisation générale du projet.

 

Objectifs opérationnels

Les objectifs opérationnels de ce projet sont : Développer une démarche participative et reproductible pour la construction d’un PAZ efficace. Pour cela, il faudra développer dans un premier temps une approche d’acquisition d’informations à partir du point de vue des parties prenantes et non pas du point de vue scientifique. Dans ce contexte, il conviendra de mettre en place un moyen de traduire un discours qualitatif en facteurs ou en contraintes spatiales. Cette partie est clairement un objectif opérationnel dans le sens où les acteurs ne doivent pas être contraints de fonctionner dans un cadre théorique ou formel scientifique. Au contraire, ils doivent pouvoir s’exprimer avec le plus de spontanéité possible afin que le processus de coconstruction puisse se déployer. Par ailleurs, le passage dans le système de modélisation devra être le plus simple possible afin que le mécanisme de prospective puisse être le plus adaptatif possible. Enfin, les résultats devront être compris immédiatement via une interface cartographique de visualisation. Au final, cette démarche de type bottom-up devra permettre la coconstruction d’un PAZ adapté et cohérent. Le graphique ci-dessous montre les sous-objectifs définis dans cette partie du projet :

 Objectifs opérationnels du projet
Objectifs opérationnels du projet

Objectifs scientifiques

Les objectifs scientifiques consistent à :

  • Développer le processus de géogouvernance pour les communes ;
  • Construire le modèle ;
  • Assurer des simulations efficaces dans un temps acceptable ;
  • Produire des résultats exploitables directement par les parties prenantes.

Le graphique ci-dessous montre la structure générale envisagée pour le modèle de simulation :

Structure conceptuelle du modèle de simulation
Structure conceptuelle du modèle de simulation


Chaque bloc constitue un sous-objectif de la partie scientifique. Le bloc « modèle valaisan » permettra de simuler les évolutions aspatiales (population et PIB) de la commune. Il permettra de produire des cartes de changement en entrée du bloc « quantité de changement estimée ». Le bloc « contraintes et planification » ainsi que le bloc « variables explicatives » seront les clés d’entrées des parties prenantes du projet. Au final, ces informations seront intégrées dans le système d’allocation multiobjectif dont l’algorithme permettra de construire un PAZ dynamique.

Une attention particulière devra être portée au domaine de l’optimisation combinatoire des allocations spatiales de façon à ce que tout le processus de simulation puisse s’enchaîner avec rapidité et fluidité.