Hes-so Valais
Menu

Hydrolienne

Hydrolienne

L’objectif de ce projet, financé par le programme P+D de l'OFEN et la Fondation The Ark, est de réaliser un prototype d'une turbine permettant de récupérer l'énergie cinétique des cours d'eau. Un premier prototype, appelé hydrolienne, d'une puissance maximale de 1kW sera installée pour une durée de six mois dans le canal de fuite de la centrale de Lavey afin de mesurer ses performances, de valider les résultats des simulations réalisées préalablement et de pouvoir envisager une phase d’industrialisation du produit pour exploiter ce potentiel en Suisse et ailleurs.

Pour la Suisse, le potentiel intéressant se trouve dans l’énergie des canaux artificiels à surface libre afin de limiter l’impact sur l’environnement de nos cours d’eau naturels. L’exploitation de l’énergie cinétique des infrastructures existantes comme les canaux de fuite et les galeries d’amenées des centrales hydroélectriques, les stations de traitement de l’eau et d’autres infrastructures, pourrait valoriser ce potentiel et augmenter l’efficience de certains procédés. De plus, le potentiel iso-cinétique des canaux de restitution des débits résiduels pourrait encore être ajouté et, pourquoi pas, des passes à poissons.

Ce projet mené par la HES SO Valais-Wallis est réalisé en collaboration avec la société Stahleinbau GmbH, les Services industriels de Lausanne (SiL) et SWISS-SIT Sàrl. Il s'inscrit dans le cadre des activités menées par le groupe hydroélectricité dans le SCCER Supply of Electricity.

Lien vers :

Informations complémentaires

Domaine(s) d'activité

Partenaires

Collaborateurs-trices

Contact

Médias