Retour à la page précédente

Développement d’outils et méthodes permettant de prédire la qualité de l'air afin de soutenir les concepteurs de projets d’urbanisme et, ou les autorités dans leur processus de décision.

CleanCity

La densification des villes amène de nombreux problèmes liés au trafic urbain, à la pollution ou encore au bruit. Actuellement, aucun outil ne permet d’étudier l’impact des projets d’aménagement divers sur le climat urbain. Clean City veut offrir aux urbanistes un outil d'aide à la décision dans le domaine de la qualité de l'air et plus particulièrement la dispersion des polluants

Plus spécifiquement, les buts de ce projet sont:

  • La modélisation du quartier des Pâquis en CAO (conception assistée par ordinateur) pour la CFD (Computational Fluid Dynamics) ainsi que pour la production d’une maquette 3D de ce dernier.
  • La conception d’un système informatique basé sur des logiciels libre de CFD
  • La simulation des situations et la comparaison des résultats avec des essais expérimentaux en soufflerie
  • La conception d’une méthodologie permettant d’offrir des solutions à des demandes externes de projet d’urbanisme

Dans le cadre de ce projet, l’institut informatique de gestion est chargé développer un système informatique basé sur des logiciels libres de CFD et permettant d'offrir la puissance de calcul nécessaire pour ce type de simulation-modélisation très complexe.