Hes-so Valais
Menu

Festival au bord de l'eau, sensibilisation au handicap

parcourshandicap © parcourshandicap
parcourshandicap

Objectif(s):

Notre objectif consistait à « changer les regards des publics vis-à-vis des personnes en situation de handicap physique afin qu’un rapport plus équilibré existe entre ces dernières et les personnes dites valides. »

Notre projet donnait la possibilité aux festivaliers de se mettre, le temps du parcours, dans la « peau » d’une personne en situation de handicap. Ils pouvaient expérimenter les contraintes et les sensations liées aux déplacements en chaise roulante. Les personnes devaient non seulement arriver au bout du parcours mais devaient également se concentrer sur les panneaux. Cela est similaire à la réalité au quotidien que peut vivre une personne en situation de handicap.

Public(s) cible(s):

Le public cible était les festivaliers du week-end au Bord de l’Eau, principalement les adultes. Les enfants pouvaient également expérimenter le parcours et lire les panneaux en étant accompagnés de leurs parents. Le niveau de compréhension de l’apport théorique était plutôt axé pour les adultes. Cependant, nous étions présents pour simplifier et expliquer aux enfants les notions écrites sur les panneaux. Les bénéficiaires indirects sont les personnes en situation de handicap physique.

Résultat(s):

Nous avons eu un taux de participation très satisfaisant au parcours ainsi qu’au concours. Les festivaliers ont pu constater par eux-mêmes que les infrastructures ne sont pas toujours adaptées pour une personne en situation de handicap physique.

Nous avons constaté que les apports théoriques étaient primordiaux. En effet, la plupart des festivaliers n’étaient pas au courant des lois existantes, des termes à employer par rapport au handicap et ils avaient énormément d’idées reçues sur le handicap.

Noms des étudiant·e·s impliqué·e·s :

Juliane Kohler

Lorry Bruttin

Camille Heymoz

Mégane Sangsue

Thomas Girard