Retour à la page précédente
IMG-20190110-WA0002

Six étudiantes ont soutenu l'association Mimboman - La Contheysanne dans sa structuration. L'association est active auprès des orphelines et orphelins et des jeunes filles mères de Yaoundé au Cameroun. Les étudiantes ont également réalisé une vidéo promotionnelle que Mimboman peut diffuser sur les réseaux sociaux afin de se faire connaître et récolter des fonds.

Compte rendu des étudiantes:

Notre projet a consisté à soutenir l’association MIMBOMAN – La Contheysanne dans sa structuration. Pour cela, nous avons collaboré avec des partenaires extérieurs, tels que Bénévoles Valais, Stéphane Roduit et Pierre-Alain Gabbud. Ces derniers nous ont apporté leurs connaissances et nous ont permis, en parallèle de nos différentes recherches, de réaliser un catalogue d’outils.

Ce catalogue regroupe différents outils méthodologiques ainsi que des documents concernant la structure et l’organisation d’une association. À travers de multiples rencontres avec l’association (en groupe ou individuelles), nous avons transmis et exercé ces différents outils tout au long de notre module.

De plus, en collaboration avec Cerkenamo, nous avons réalisé une vidéo promotionnelle de l’association MIMBOMAN – La Contheysanne. Celle-ci pourra être partagée sur leurs différents réseaux (YouTube, site internet, Facebook, etc.). Elle a pour but de faire connaître l’association, de récolter des fonds ainsi que de rechercher des membres.

Objectifs : Afin d’exercer diverses compétences demandées dans le cadre de notre formation HES en travail social, nous avons ciblé cinq objectifs :

  • Formuler le problème que l’intervention prend en compte dans sa complexité
  • S’organiser, anticiper, mener de front plusieurs activités
  • Initier et animer un réseau de collaboration. (Dans une perspective durable)
  • Assurer la conduite et la continuité de l’intervention
  • Evaluer le processus et le résultat de son action en référence aux finalités, buts, objectifs et moyens

Public cible : Association MIMBOMAN-La Contheysanne

Résultats : Les objectifs émis ci-dessus ont été réalisé en partenariat avec l’association et ceci tout en respectant le contrat établi au début du module.

Les retours des membres de l’association MIMBOMAN – La Contheysanne (cités ci-dessous) sont tout à fait satisfaisants et de ce fait nous sommes ravies des résultats de ce projet.

Commentaires partenaires :

« Très bonne collaboration dans une esprit constructif et positif ».

« Adaptation et flexibilité par rapport à nos différents horaires de disponibilité ».

« Très bonne organisation dans la répartition des rôles de chacune ».

« Adaptation et compétences par rapport à notre faible niveau de connaissances en techniques de communication modernes ».

« Ambiance chaleureuse à chaque réunion ».

Etudiantes : Gay Alicia, Vial Mathilde, Wermeille Amélie, Rohrbach Shanon, Schmidt Laetitia, Schneider Amandine

Partenaires : MIMBOMAN – La Contheysanne