Retour à la page précédente
Solid'Jeunesse

Six étudiantes ont développé un projet visant à développer un réseau de collaboration solide autour de la Fondation Valaisanne Action Jeunesse (FVAJ). Pour cela, elles sont allées à la rencontre d'une dizaines d'institutions valaisannes.

Compte rendu des étudiantes:

Résumé du projet :

Lors de nos études à la Haute école de travail social de la HES-SO Valais/Wallis, nous participons à un module qui porte sur la réalisation d’un projet collectif touchant la sphère du travail social de notre choix. C’est ainsi que le projet que nous avons intitulé « Solid’Jeunesse » a vu le jour. L’objectif principal de ce projet est de créer un réseau de collaboration solide autour de la Fondation Valaisanne Action Jeunesse (FVAJ). Ce réseau serait composé d’autres institutions sociales actives dans le domaine de la jeunesse en Valais mais aussi des jeunes directement concernés.

Ce projet vise donc la création d’un échange de partage et d’expérience. Pour réaliser cet objectif, nous avons séparé notre projet de base en deux parties distinctes : le projet centré sur les jeunes et le projet centré sur les institutions.

Concernant le projet centré sur les jeunes, nous avons dans un premier temps réalisé des focus groupe avec les jeunes de la FVAJ pour déterminer quelles étaient leurs besoins et leurs envies. L’idée de la création d’un site internet nous a alors était donné. Ces focus groupe nous ont également permis de ressortir différentes thématiques (addiction, manque d’argent, recherche d’apprentissage, ...) qui touchent les jeunes d’aujourd’hui.  Suite à ces focus groupe, nous avons donc décidé de créer une plateforme internet répertoriant une liste d’institution valaisannes ainsi qu’un flyer présentant la FVAJ afin de la faire connaître.

Nous sommes donc allées à la rencontre d’une dizaine d’institutions à travers le Valais (ex : Addiction Valais, SOS futures mère, SIPE, IPT, ...). Durant chacune de ces rencontres, nous avons pu présenter la FVAJ et découvrir leur mission et leurs prestations. Suite à ces rencontres, nous avons rédigé un résumé que nous avons renvoyé aux institutions afin qu’elles puissent le valider (document d’approbation). Suite à la réception des validations, nous avons pu construire le canevas du site internet qui a été créé par les jeunes médiamaticiens et informaticiens réalisant leur apprentissage à la FVAJ.

 

Objectif(s) :

- Connaître et faire connaître davantage la Fondation Valaisanne Action Jeunesse

- Elaborer un Flyer présentant la FVAJ et ses prestations pour les institutions valaisannes

- Créer un réseau institutionnel autour de la FVAJ pour les jeunes

- Connaître et faire connaître les différentes institutions valaisannes en lien avec l’adolescence

- Créer une plateforme informatique qui regroupe toutes les institutions rencontrées

- Créer un compte Instagram pour faire connaître notre plateforme

 

Public(s) cible(s)

- Jeunes adultes de 13 à 25 ans

- L’entourage des jeunes

- Les institutions sociales valaisannes

 

Résultats

- La majorité des institutions confirme que notre projet répond à un réel besoin.

- Une majorité de réponses positives pour entamer une collaboration avec la FVAJ

- Les institutions ont relevé le besoin de se faire connaître au sein du réseau valaisan, ce à quoi répond notre plateforme.

 

Commentaire partenaires

- Tous les partenaires nous ont félicitées pour notre projet innovant. Ils se réjouissent de voir la suite de notre travail et que le site internet soit accessible.

 

Noms et prénoms des étudiant·e·s

- Azinheirinha Céline

- Constantin Nadia

- Donnet Kathleen

- Mabillard Mélanie

- Müller Pauline

- Nanchen Alicia

 

Partenaire

- Fondation Valaisanne Action Jeunesse