Retour à la page précédente
Yourock

Cinq étudiantes et étudiants se sont inspirés du projet de ClimbAid, association active en Suisse alémanique et au Liban.

En Suisse, les bénévoles de l'association travaillent surtout avec de requérantes et requérants d’asile afin leur permettre de découvrir l’escalade et ses nombreuses qualités en salle indoor. Au Liban, l’organisation se déplace dans les camps de réfugiés  avec sa « RollingRock », pan d’escalade sur roulette, afin d’offrir aux enfants et aux adolescents une activité les sortant de leur quotidien.

Compte rendu par les étudiantes et étudiants:

Touchés par les actions menées par cette organisation, nous sommes convaincus que l’escalade puisse développer certaines compétences chez ceux qui la pratiquent. Nous sommes donc allés à la rencontre d’un groupe d’adolescents dans un foyer d’accueil pour migrants valaisan, le foyer Inalp, afin de leur soumettre notre idée de projet. Tout de suite preneurs, c’est avec 7 jeunes que nous sommes partis à la conquête de la falaise d’Arbaz, accompagnés d’un guide de montagne. « Je n’ai jamais éprouvé de telles sensations, si fortes que je ne saurais mettre des mots sur mes émotions », telles sont les paroles d’un adolescent iranien qui se réjouit déjà d’une future sortie.

Objectifs 

Voici les objectifs réfléchis en amont de l’action et leur mise en situation sur le terrain :

  • Développement la confiance en soi et la solidarité 
  • Confrontation à ses limites et trouver le moyen de les surmonter
  • Respect mutuel et relation de confiance à l’autre
  • Création de lien au sein du groupe
  • Découverte et appropriation la terre d’accueil helvétique
  • Création de lien entre les différentes cultures

Accrochés au rocher avec pieds et mains, c’est une épreuve de dépassement de soi et de ses limites auquel se confrontent les adolescents. Sans l’assurage effectué par un camarade, impossible de décoller du sol. C’est donc une relation de confiance qui s’installe entre les adolescents tout au long de la journée. Ces jeunes, tous novices en escalade, développent également une solidarité à toute épreuve. En effet, tous les membres du groupe s’encouragent pour donner le meilleur d’eux-mêmes et dépasser leurs limites initiales. La création de lien au sein de ce groupe, adolescents et accompagnants, est d’autant plus importante que ces jeunes issus de l’immigration n’ont, à leur arrivée, que très peu d’occasions de créer des liens au niveau local. De plus, l’escalade est un excellent moyen de découvrir la terre d’accueil et de se déplacer sur ce nouveau territoire.

Public cible 

Adolescents issus de l’immigration

Résultats 

Tous les adolescents, lors du bilan final, ont témoigné leur gratitude pour le projet mené avec leur collaboration. Certains rêvent même de mettre sur pied une semaine entière consacrée à l’escalade. Tous ont affirmé être partants pour une seconde sortie, que le groupe étudiant ne pourra malheureusement pas mener à bien, par manque de temps. Le projet est donc facilement pérennisable, d’autant plus que le foyer Inalp serait enchanté à l’idée d’une nouvelle collaboration en ce sens.

Commentaire partenaire 

La collaboration s’est très bien déroulée entre le partenaire terrain et les étudiants. Le foyer remercie les étudiants d’avoir destiné le projet aux adolescents, qui ne bénéficient que de très peu d’opportunités d’activités. Le partenaire terrain est partant pour une nouvelle collaboration.

 

Étudiantes et étudiants

Maret Jonas, Fuchs Agathe, Jean Emma, Schaller Kathia, Röthlisberger Gioele

 

Partenaire : Foyer Inalp, Vernamiège