Les questions du test TOEIC® sont basées sur des situations de travail réelles dans un environnement international (réunions, voyages, conversations téléphoniques, etc.). Les candidat·e·s se voient attribuer des scores différents pour les sections compréhension écrite et orale, sur une échelle de notation allant de 5 à 495 points. Le score total est ainsi compris entre 10 et 990 points.
Les candidat·e·s reçoivent une grille d’interprétation des scores du TOEIC®. Cette grille présente les scores éventuels et les aptitudes en anglais associées à ces derniers ; en d’autres termes, une grille décrivant ce que la personne est capable ou non de faire. Les résultats du test sont envoyés dans les deux semaines suivant le test.
Le certificat TOEIC® est un document reconnu au niveau international qui évalue les connaissances linguistiques du candidat. Sur le certificat figurent les éléments suivants :
Ce certificat existe en cinq couleurs correspondant aux différents niveaux de scores : orange (10–215), marron (220–465), vert (470-725), bleu (730-855), or (860-990).