Service d’Ethique Appliquée (SEA)

Le S.E.A. travaille en étroite collaboration avec la Data Acquisition Unit (https://daunit.ch/services/), le Délégué à la Protection des données (Data Protection Officer - DPO) et le service juridique en ce qui concerne la protection et le partage des données dans la recherche.
Public concerné : dans le domaine de la santé, chercheurs de la HEVS dont les projets sont concernés par la loi LRH, les codes de Good Clinical Practice et la déclaration d’Helsinki. Hors du domaine de la santé, chercheurs de la HEVS dont les projets requièrent un conseil pour rester en conformité avec les normes générales de protection de la personnalité et de la sphère privée, de consentement éclairé et de confidentialité.
La formation continue des collaborateurs de la HEVS en éthique appliquée répond à leurs demandes ponctuelles et, plus largement, favorise et soutient leur réflexion sur les questions contemporaines de bioéthique, d’intelligence artificielle, de régulation de la technique et de respect des droits individuels (organisation de séminaires, de conférences, commentaires des actualités de l’éthique sur notre site). La formation des étudiants de la HEVS en éthique appliquée leur donne l’habitude de prendre du recul par rapport aux problèmes qu’ils rencontreront dans leurs futures professions et développe leurs capacités d’argumentation (cours intégrés aux plans d’étude-cadre, interventions ponctuelles, aides à la rédaction des mémoires). L’expérience de professeur de philosophie et sciences politiques et les travaux de recherche de Jean-Gabriel Piguet (théorie politique, philosophie du droit, bioéthique, intelligence artificielle) lui permettent d’assurer une partie de ces enseignements.
Public concerné : professeurs, chercheurs, responsables de formation et étudiants de la HEVS.
Public concerné : tous les collaborateurs de la HEVS.