Retour à la page précédente

Objectif
Mettre sur pieds des ateliers autour de la fatigue due aux traitements oncologiques et ensuite intégrer des témoignages dans une brochure.

Résumé
Travaillant à la ligue valaisanne contre le cancer, ce projet a vu le jour à la suite de témoignages des patients que nous suivons au sein de la ligue : la fatigue due aux traitements oncologiques. Alors j’ai d’abord mis en place des ateliers sur la fatigue en sollicitant une infirmière pour parler de la fatigue et de ses conséquences et une professeure en activité physique adaptée pour proposer aux participants des exercices pour lutter contre.

Malheureusement, les ateliers n’ont pas eu le succès espéré. À la base, nous voulions faire 2 soirées sur notre site à Sion et 2 soirées sur notre site de Martigny. Les soirées à Sion ont eu lieu mais pas à Martigny car il n’y avait pas suffisamment d’inscriptions.

J’ai donc pensé à notre stage de réadaptation oncologique que nous proposons chaque année aux patients atteints d'un cancer. Durant ce stage, il y a plusieurs intervenants : des physiothérapeutes, un onco-psycologue, une professeure d’activité physique adapté et des assistantes sociales de la ligue… J’en ai parlé avec mes collègues et nous avons décidé d’intégrer un moment d’échanges autour de la fatigue due aux traitements oncologiques lors du cours avec la professeure en activité physique adaptée. L’idée à la suite de ça était de récolter des témoignages et de les intégrer à la brochure que confectionne la ligue Suisse sur la fatigue. (À la base je voulais créer une nouvelle brochure sur la fatigue mais comme la ligue Suisse en confectionne déjà une, il était plus pertinent d'ajouter des éléments dans celle déjà existante)

Alors j’ai pris contact avec la personne qui s’occupe de la rédaction à la ligue Suisse à Berne, nous nous sommes rencontrés en Teams et elle a accepté mon projet. Je lui ai fait parvenir les différents témoignages récoltés et elle les a intégrés.

Public cible
personnes atteintes d’une maladie oncologique

Principaux résultats
Expliquer dans le résumé

Nom de l’étudiante
Lysiane Goulet

Nom du partenaire
La ligue valaisanne contre le cancer et Laetitia Marchand (professeure d’activité physique adaptée)

Nom du coach
Jean-Charles Rey