Bienvenue à Valesia
Cette pièce de théâtre participative a pour objectif la sensibilisation autour des thèmes de la migration, de l'intégration et du racisme ainsi que la transmission du cadre juridique de la migration en Suisse. Le modèle graduel d'intégration constitue la base du théâtre participatif. Le modèle graduel d'intégration exige que les exigences en matière d'efforts d'intégration d'une personne étrangère soient d'autant plus élevées que le statut de séjour visé lui confère des droits. D'un point de vue juridique, la naturalisation est pour une personne étrangère, la dernière étape d'une intégration réussie. L'obtention de la nationalité suisse dépend du respect de certains critères d'intégration et les autorisations de séjour peuvent être prolongées ou retirées en fonction de la réussite de l'intégration.
La pièce de théâtre participative aborde les discussions sociales et politiques autour de la migration, de l'intégration et du racisme. Les représentations auront lieu en Valais en 2025 lors de la 'Semaine contre le racisme'.
Une publication sous forme de livre sera produite à l'issue du projet, avec une présentation du concept de la pièce de théâtre et d'autres contributions sur le sujet.
Durée: de 2024 à 2026
Responsables de projet:
Stefanie Kurt et Inés Mateos
Equipe de projet:
Melissa Marmet, Karim Habli, Tom Morgenegg (ISA Bern), Fabien Moulin, Laure Sandoz et Nicolas Yazgi