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Swiss Peak Experience SA prévoit, dans les dix prochaines années, de gérer une dizaine de résidences de tourisme dans des destinations alpines suisses (Vaud, Valais, Berne, Grisons). Le modèle qui accompagne ces résidences est susceptible de transformer complètement le fonctionnement de ces destinations et en particulier la façon dont les acteurs locaux du tourisme vont interagir avec les clients de ces résidences.

Au travers d'une approche innovante de Service Design, l'ITO accompagnera plusieurs prestataires locaux dans la conception d'offres touristiques et formalisera cette méthodologie d'accompagnement pour pouvoir l'appliquer dans toutes les destinations alpines concernées.

Dans un premier temps, la démarche concernera la destination de Vercorin. Elle proposera aux prestataires locaux de :

  • Scénariser et réaliser des blueprints des services (prototypage) ;
  • Mettre en scène et valider les services sur l'ensemble de la chaîne de valeur (ex : réservation, réalisation, feedback) ;
  • Sensibiliser et former les prestataires et leurs collaborateurs.

 

Durant la première saison d'exploitation d'une résidence, des mesures de la satisfaction des clients, des prestataires locaux et du backoffice de SwissPeak Experience seront réalisées à intervalles réguliers par l'ITO. Sur la base de ces premiers retours, les modèles, les règles et le système d'information pourront être adaptés.

Dans un second temps, sur la base de l'expérience acquise auprès des prestataires locaux de Vercorin, la méthodologie de design de services pourra être formalisée et packagée pour être réutilisée ensuite dans les nouvelles destinations alpines concernées. La mise en œuvre de cette méthodologie sera validée dans le cadre du déploiement dans une seconde destination.

D'autre part, l'ITO déploiera et validera les modules ritzy* nécessaires à la formation et à la sensibilisation des partenaires de Swiss Peak Experience SA dans chaque destination touristique.