Retour à la page précédente

Le diagnostic médical a été identifié comme un domaine stratégique pour la HES-SO Valais en 2009. Les instituts TV, SI, IG et IET possèdent des compétences fortes en biologie moléculaire, en microbiologie, en analytique, en électronique embarquée, en traitement du signal, en transmission et gestion des données ainsi que dans le développement de nouveaux modèles d'affaires.

La réunion de ses compétences devrait permettre à l'école de se positionner comme un partenaire de Ra&D utile aux entreprises actives dans le domaine du diagnostic. Ces dernières étant nombreuses en Suisse, le diagnostic représente un fort potentiel de développement d'affaires pour la HES-SO Valais.

Le diagnostic médical est un domaine en plein essor et en pleine révolution. Les découvertes issues du séquençage du génome humain, les progrès en miniaturisation, en procédés de microfabrication et en technologies de l'information favorisent le développement de nouveaux tests de diagnostic.

 

On assiste ainsi à l'apparition de nouveaux tests rapides

  • qui peuvent être effectués au chevet du patient ou au cabinet médical sans avoir recours à un laboratoire médical,
  • qui permettent d'évaluer le risque qu'un patient développe une maladie particulière au cours de sa vie,
  • qui permettent le diagnostic d'une maladie dès le début de son développement et avant l'apparition de symptômes identifiables lors d'un contrôle médical classique,
  • qui permettent de sélectionner le traitement le plus adapté à un patient particulier,
  • qui permettent de suivre l'évolution de la progression d'une maladie et l'efficacité d'un traitement


Ces nouveaux tests devraient contribuer de manière significative à l'amélioration de la qualité des soins médicaux ainsi qu'à la réduction des coûts médicaux.

 

Les deux objectifs principaux de ce projet sont de :

  • concevoir des projets de Ra&D dans le domaine du diagnostic médical et de rédiger des demandes de subsides pour financer leur réalisation.
  • développer le prototype d'une « Health Watch »