Retour à la page précédente
Cute little kid sleeping. Little boy sleeping in bed Cute little boy sleeping, tired child taking a nap in his small bed, clean, fresh and cozy bedding sheets, bedtime for kids

Educu’àSion est un projet ayant pour but de mettre en avant le métier d’éducateur.trice de l’enfance et ceci par le biais de la déconstruction des préconçus et préjugés en lien avec ce domaine. 

Nous voulons rendre visible ce que certaines personnes ne perçoivent pas et faire connaître notre profession. Le but ultime étant qu'elle soit valorisée, mise en avant et reconnue à sa juste valeur.


Etude théorique 
Jusqu'à il y a encore peu de temps, le domaine de l'accueil de l'enfance n'était pas professionnalisé. Les compétences de ''maman'' semblaient suffisantes pour travailler au sein des différentes structures. Au fur et à mesure des recherches, découvertes neurologiques ou encore des émergences de nouveaux courants pédagogiques ; l'importance d'un personnel formé aux différentes phases du développement global, psychomotricité, psychosocial, développement affectif, s'est faites ressentir. Lorsque nous parlons d'éducation ou de pédagogie, il est difficile d'imager concrètement ce dont nous parlons : en effet, il n'y a pas souvent de ''résultats'' immédiats. A travers cette vidéo et en présentant une minime partie des ouvrages composant notre bibliothèque professionnelle, nous voulions rendre visible l'invisible.
Vidéo "Etude théorique"

Niveaux sonores 
Dès la naissance, les sons guident notre perception du monde provoquant une grande palette d’émotions. Composant essentiel de notre équilibre, l’environnement sonore conditionne notre comportement personnel et collectif. Or au sein des structures d’accueil, la réverbération du son peut devenir pour les professionnels comme pour les enfants un véritable facteur de fatigue. Dans ces contextes bruyants, les enfants peuvent manifester plus de nervosité, de tension, d’agitation, d’irritabilité voire d’agressivité. Pour se faire une idée, le volume sonore est en moyenne 80dB dans une structure d'accueil, sachant que le port de protections auditives est obligatoire dès 85db. L’importance d’avoir un bon confort acoustique participera à une meilleure qualité d’accueil.
Vidéo «Niveaux sonores»

Préparation activités 
Dans notre domaine, nous parlons souvent : ''d'observable et mesurable''. Lorsque nous faisons un retour aux parents de la journée de l'enfant, nous mettons en lumière les différentes composantes de cette dite journée. Lorsque nous le faisons, nous avons à cœur de toujours mettre en avant l'enfant et ses différents développements sans forcément passer par toute la logistique ou réflexion mise en place. Néanmoins, il nous semblait important de prendre un temps afin de mettre en évidence le fait que derrière chaque activité, même celles pouvant paraître anodines et banales, il y a une vraie réflexion et de la théorie. En effet, nous savons ce que nous souhaitons favoriser ou accompagner lorsque nous proposons une activité et ce n'est pas simplement des jeux pour occuper la journée que nous proposons.
Vidéo «Préparation activités»


Réalité terrain 
Nous entendons bien souvent dans notre métier des préjugés tel que « Ah mais vous ne faites que jouer avec les enfants ! ». Notre réalité ne consiste pas uniquement à jouer avec les enfants. Nous recherchons des idées d’activités qui offrent la possibilité aux enfants de développer leurs différentes compétences. Nous entreprenons également des observations afin de pouvoir, si besoin, aider l’enfant donc son développement. Pour terminer, nous réalisons des fiches pédagogiques afin de mettre du sens derrière nos activités et pas seulement passer le temps.
Vidéo «Réalité terrain»


Sieste 
Notre métier est sujet à de nombreux préjugés externes tel que « vous faites la sieste avec les enfants ! ». Grâce à cette vidéo nous voulons démontrer tout ce que nous mettons en place pour l’accompagnement de l’enfant durant le moment de repos (sécurité affective pour l’endormissement, rassurer l’enfant s’il en a besoin, prendre note des observations concernant le sommeil et être un adulte de référence pour l’enfant). Voilà ce que nous faisons réellement, au contraire de faire la sieste avec les enfants.
Vidéo "Sieste"