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Les mathématiques enseignées dans les filières technologie du vivant et systèmes industriels ont vocation à être utilisées dans les branches de spécialités des étudiants et surtout sur des problèmes de modélisation. Cependant la recherche en didactique montre qu’apprendre à modéliser nécessite de placer l’apprenant dans des situations didactiques particulières et notamment les « problèmes ouverts ». Si les professeurs de l’école obligatoire y ont recours, c’est une pratique qui a encore peu été mise en place au tertiaire. Le but de ce dispositif est de créer 3 situations d’enseignement du type problème ouvert qui permettraient le développement, par les étudiants, de leur capacité à modéliser. Le dispositif serait mis en place dans le cours de mathématiques de 1ère année de HEI. Les 3 situations se dérouleront de la façon suivante : - Modélisation et résolution du problème par les étudiants en groupe, - Mise en commun sur le travail de recherche des groupes (méthodologie de la recherche, résultats, …) sous forme d’un débat argumenté sur les solutions et les démarches utilisées. La posture du professeur tout au long des situations est une posture d’observation, voire de relance par questions. Il n’est plus le détenteur du savoir donc les étudiants gagnent en autonomie. De plus, la phase de validation par les pairs apprend à argumenter et à débattre de la validité d’une solution. Le travail autour de ce dispositif sera le suivant : - Création du dispositif et analyse a priori. - Implémentation du dispositif sur 3 séances avec présence des deux acteurs du projet. - Récolte des traces des étudiants et transcription des données. - Analyse a posteriori du dispositif sous l’angle de la modélisation. - Création d’un sondage qualité auprès des étudiants portant sur l’expérience d’apprentissage au cours du dispositif et analyse des résultats.