Retour à la page précédente

L’identification précoce des situations de violence dans le couple et l’accompagnement des personnes concernées afin qu’elles bénéficient d’une aide spécialisée représente un enjeu majeur pour le Travail social. Aider à prendre conscience qu’une personne est concernée par la violence dans le couple et l’orienter vers un service offrant une aide ciblée permet notamment de diminuer les conséquences délétères de la violence au niveau des atteintes à la santé et des limitations dans la réalisation des habitudes de vie, d’améliorer la probabilité qu’une personne auteure s’engage durablement dans un programme spécialisé et qu’une personne victime bénéficie d’une prise en charge ambulatoire moins coûteuse qu’une intervention stationnaire.

Dans le cadre d’un projet soutenu par plusieurs partenaires du Canton de Vaud et Innosuisse, un module de formation de deux jours à la méthodologie DOSAVI (Détection et orientation sociale accompagnées des situations de violence au sein du couple) a été élaboré. Destiné à des travailleurs sociaux et travailleuses sociales, il a pour objectif de transposer la méthodologie et associe étroitement des temps d’expérimentation concrète à divers apports théoriques. La formation prévoit également des espaces de réflexion entre intervenant·e·s, pour croiser leurs regards au sujet des expériences et adapter les stratégies à privilégier aux contextes d’intervention des participant·e·s.

Depuis sa création en 2017, le module de formation a été proposé dans le Canton de Vaud dans le cadre de l’aide sociale, du soutien à l’insertion socioprofessionnelle ou encore des prestations petite enfance et plus de 130 intervenant·e·s y ont participé·e·s.