Retour à la page précédente

Le but du projet Innotour « SwissOenoTour » consiste à concilier de manière plus intense les institutions et associations liées aux deux secteurs afin de développer l’oenotourisme au rang de destination, en se dotant d’outils de législation (chartes) et de promotion (labels).

A1_Poster_SwissOenoTour_Tourisme_light

L’oenotourisme ou tourisme viticole comprend deux domaines d’activités, à savoir : la viti‐viniculture et le tourisme.

Le but du projet Innotour « SwissOenoTour » consiste à concilier de manière plus intense les institutions et associations liées aux deux secteurs afin de développer l’oenotourisme au rang de destination, en se dotant d’outils de législation (chartes) et de promotion (labels).

Le présent mandat porte sur la réalisation du projet Innotour tel que planifié et accepté. Plus précisément, le travail consiste, après avoir procédé à une série d’analyses, à établir une charte suisse de l’oenotourisme, à élaborer des packages novateurs et les proposer sur une plateforme Internet à développer. La charte devra prendre en compte les éléments spécifiques à notre pays et permettre une mise en valeur de la qualité des prestations des différents acteurs et de leur performance oenotouristique.

Pour concrétiser cette démarche, trois régions pilotes (Valais, Genève, Région des Trois Lacs) sont pressenties comme partenaires pour réaliser, dans cette phase conceptuelle, avec les instances régionales du tourisme et de la viti‐viniculture, une offre oenotouristique coordonnée.

En finalité, ces produits seront mis en ligne avec le label/charte correspondant et se développeront sous la forme de bouquets d’offres oenotouristiques à choix multiples accessibles pour le client sur une plateforme de communication et de vente en ligne.

Equipe de travail : Marie-Françoise Perruchoud-Massy, Rolf Griesser, Jean-Charles Bovier.