ISyPeM 2 - Suivi personnalisé de traitements médicamenteux

De nombreux médicaments, notamment ceux utilisés pour traiter un cancer ou une infection, sont puissants et ciblés mais aussi toxiques. Une adaptation régulière du dosage individuel est donc nécessaire et peut être un véritable défi pour le médecin. A présent, celle-ci passe nécessairement par de contraignantes prises de sang et de lentes analyses en laboratoire pour un résultat ne tenant pas compte, notamment, de l’historique du patient.
Les progrès technologiques de ces dernières années permettent le développement d’instruments intégrés, miniaturisés, conviviaux et pratiques qui bénéficieront aux thérapeutiques actuelles. Ainsi, le projet ISyPeM 2 veut développer un système portable capable de fournir une analyse rapide (10 minutes) et sur place (point-of-care) avec une seule goutte de sang. L’appareil sera composé d’un logiciel connecté à une base de données répertoriant l’historique du patient ainsi que tous les cas comparables et d’une partie jetable qui servira à recueillir la goutte de sang.
Trois objectifs sont visés :
La HES-SO Valais-Wallis contribue à ce projet ambitieux, multi-disciplinaires et multi-sites en développant le module optique (Institut Systèmes industriels), la base de données patients (Institut Informatique de gestion) ainsi que le test sanguin tout en assurant le prototypage du système complet (Institut Technologies du vivant).
Contacts
Module optique : Prof. Martial Geiser
Prototypage : Prof. Dr. Marc Emil Pfeifer
Base de données patients : Prof. Dr. Michael Schumacher
Test sanguin : Prof. Dr. Jean-Manuel Segura
Fluorescence detection device developped by the Institute of Systems Engineering