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Offrir à des commerces réunis en communauté un programme de fidélisation automatisé et personnalisable, destiné à récompenser par des points les clients fidèles et à mieux adapter l'offre aux besoins de ces clients.

L'évolution de l'offre en matière de nouveaux services de télécommunication est constante. Toutefois, si ces technologies sont largement utilisées dans la sphère privée, les PME ne se les sont pas encore appropriées pour en faire des services commerciaux à valeur ajoutée.

Chaque année, 5 milliards de messages SMS sont envoyés en Suisse. La communication publicitaire par SMS – dite marketing mobile – est à la mode et donne désormais lieu à des campagnes spectaculaires de la part de grandes marques. Et pourtant, les PME peinent à utiliser cette technologie mobile pour toucher leurs clients via le téléphone mobile. Partant de ce constat, l'Institut Economie et Tourisme de la HES-SO Valais de Sierre à confié un projet sur la communication mobile à son unité "Développement entrepreneuriale". Le professeur Antoine Perruchoud et l'économiste Raphaël Favre ont testé avec des entreprises locales l'intérêt, le potentiel et les contraintes liées à l'utilisation de la technologie SMS. Pour ce faire, il a fallu développer une plateforme de gestion des SMS et un serveur pour collecter les données, les trier et les rendre utilisables par les entreprises. Ce projet de recherche, financé par la HES-SO, a été mené avec le garage Autocarrefour, l'association Caritas Genève, le studio-théâtre Interface, le combat de reine d'Aproz, Télévercorin et TéléNendaz. L'expérience à permis de mettre sur pied un laboratoire de communication mobile par SMS proche des entreprises et de mettre en évidence le marché qui existe pour la communication mobile dans le tissu des PME, des clubs sportifs, des manifestations, etc… L'objectif est maintenant de lancer une start-up active sur ce marché.