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Dans le cadre du projet « L’enfant en Valais de 1815 à 2015 », le Centre régional d’études des populations alpines (CREPA, Sembrancher) associé au département de la recherche de la Haute Ecole de Travail Social de la HES-SO Valais-Wallis, aborde la problématique de l’enfance au travers de la notion de génération.

La recherche se fonde sur une série de 32 entretiens dirigés auprès de 8 familles. Elle recueille les récits des membres d’une même famille répartis sur quatre générations différentes, de l’arrière-grand-parent à l’arrière-petit-enfant. Le propos se focalise principalement sur le vécu de l’enfant à l’âge de son entrée dans l’adolescence (entre 10 et 15 ans), tel que perçu par chaque personne et exprimé au moment de l’entretien. Entre souvenirs lointains et proches, plusieurs aspects du quotidien de l’enfance sont considérés, comme le rôle de l’enfant au sein de la famille et de la société, ses souhaits professionnels et personnels, ses activités, son éducation, sa vie religieuse.