Funding Agency: InnoSuisse
Duration: 2022-2026
Partners: CHUV, Inselspital Bern, HUG, University Hospital Zurich, Neurorestore (EPFL), ETH, U. Bern, Institute de Santé Globale (Université de Genève), Unisanté, HEIG-VD, MindMaze SA, HOCOMA AG, Onward Medical SA, Myoswiss AG, Lambda Health System SA, Swiss Rehabilitation, Fondation EMS Le Marronnier, Physio Clinics SA, Association CARA, Pryv SA, PLATEFORME-REHA.CH, Espace Compétences SA, MEDICOL Sarl,Institution de Lavigny, Clinique romande de réadaptation Sion, Kliniken Valens, Rehaklinik Bellikon, Rehaklinik Zihlschlacht
SwissNeuroRehab est un projet de recherche financé par Innosuisse. Développé et coordonné par le CHUV, SwissNeuroRehab est l'archétype des projets interdisciplinaires. Par sa vision, il met en place un modèle innovant de réadaptation neurologique. Le budget global du projet est de 11,2 millions de francs suisses sur cinq ans, dont 5,9 millions provenant du programme Flagship d'Innosuisse et le reste des partenaires industriels. Grâce à cet important soutien financier, un consortium réunissant les principaux acteurs académiques, cliniques et industriels de Suisse travaille à combiner les approches conventionnelles de neuroréhabilitation avec les nouvelles technologies numériques, afin d'offrir des soins personnalisés aux patients souffrant de séquelles d'accidents vasculaires cérébraux (AVC), de traumatismes crâniens et de paraplégie.
SwissNeuroRehab développera et validera un modèle efficace et efficient de neuroréhabilitation tout au long du continuum de soins en Suisse. Ce modèle centré sur le patient précisera les besoins cliniques, opérationnels et économiques pour traiter les déficits sensorimoteurs et cognitifs après un accident vasculaire cérébral, une lésion cérébrale traumatique ou une lésion de la moelle épinière. Des programmes thérapeutiques de pointe, fondés sur des données probantes et s'appuyant sur les thérapies numériques, seront validés et mis en œuvre dans la routine clinique par des centres d'excellence suisses. Un modèle économique intercantonal validera le remboursement du nouveau modèle au sein du système de santé et estimera le retour sur investissement pour les prestataires de soins et les entreprises MedTech. De nouveaux programmes de formation et de diffusion seront élaborés à l'intention des professionnels de la santé, des décideurs, des patients et des soignants. Le modèle offrira une solution à long terme pour relever les défis liés à la prévalence croissante des troubles neurologiques dans la société vieillissante.