Retour à la page précédente

Création de capsules destinés aux acteurs de la société civile, aux professionnel-e-s, aux institutions et aux politiques illustrant les étapes essentielles permettant d’intégrer la population à des actions participatives et innovantes en situation de confinement. Cela permettra lors d’un déconfinement d’éviter un isolement social de la population en leur permettant de participer à la vie de la communauté.

 

Création de capsules destinés aux acteurs de la société civile, aux professionnel-e-s, aux  institutions et aux politiques illustrant les étapes essentielles permettant d’intégrer la population à des actions participatives et innovantes en situation de confinement. Cela permettra lors d’un déconfinement d’éviter un isolement social de la population en leur permettant de participer à la vie de la communauté.


Problématique

De notre point de vue, faire participer les personnes concernées aux décisions d’application des mesures imposées par la Confédération et les cantons dans un contexte de déconfinement, est une garantie, non seulement de l’inclusion de ces personnes dans les décisions prises, mais aussi la garantie d’une adhésion et d’une prise de responsabilité de celles-ci.

Cela favorise une cohésion sociale par une meilleure compréhension de ce qui est fait et par la mise en place d’une gouvernance durable et équitable, partagée entre les parties prenantes directement concernées. Ce processus participe au développement d’un meilleur vivre ensemble.

Principaux résultats

Quatre tutoriels réunis dans une vidéo sont mis à disposition des acteurs politiques, des acteurs de la société civile, des institutions ou de toutes autres organisations qui souhaitent développer des mesures d’accompagnement au déconfinement.

Ces tutoriels sont complétés par un livret qui met en illustration de manière détaillée des outils méthodologiques favorisant la participation, et dont l’utilisation devrait permettre à tout un chacun de mettre en place dans ce contexte des actions participatives.

Difficulté(s) rencontrée(s) / Enseignement(s) à tirer du projet

A ce jour 4 projets ont été mis en place, et ont servi à la création des vidéos et des outils méthodologiques. Pour certains projets l’adhésion des acteurs politiques a été déterminante, et cela semble être un facteur primordial pour la réussite du processus.

Les animateurs et animatrices socioculturel.le.s en formation  impliqué·e·s :

Ramy Ben Mabrouk, Laura Bourban, Lionel Bourgeois, Mathilde Dubey, Miguel Encarnacao, Laura Felley, Létitia Frei, Ania Hofer, Céline Hornemann, Myriam Kebir, Valentine Kobel, Laura Maeder, Valério Maselli, Charlotte Pannatier, Steve Ponnuthurai, Léane Volkart, Shannon Wahli, Zélie Zuend.