Retour à la page précédente

TYPICALP

Typicité, Innovation, Compétitivité pour les produits laitiers alpins

Le projet a pour but de valoriser les fromages d’alpage et de définir leur typicité. Plus spécifiquement, TYPICALP a pour objectif d’améliorer la chaîne de valeur du Raclette et de la Fontina par une approche durable, afin d’améliorer les revenus des fromagers dans les alpages valaisans et valdôtains. Il intègre à la fois les attentes des consommateurs, les besoins et le savoir-faire des producteurs. 

Par une approche durable, TYPICALP tente de mettre en évidence le lien entre la qualité de l’herbage, l'état sanitaire des troupeaux et la qualité du lait et des fromages, notamment en valorisant le petit-lait comme fumure. La traçabilité des processus de production est l'un des éléments-clés pour assurer un meilleur contrôle et auto-contrôle, ainsi qu’une plus grande transparence pour les consommateurs.

L’objectif final du projet est de mettre en évidence la typicité des fromages d'alpage en cartographiant leurs arômes grâce à l'analyse sensorielle.
En complément, un laboratoire mobile pilote pour la fabrication de produits laitiers, pour la formation des fromagers, pour des actions marketing a été conçu en Suisse et réalisé en Italie spécifiquement pour ce projet. 
TYPICALP est réalisé avec le soutien du programme de coopération Interreg V A «Italie-Suisse 2014-2020» et le cofinancement cantonal du Valais (SCA et SETI) et fédéral suisse (SECO).


Partenaires italiens


Partenaires suisses
HES-SO Valais/Wallis par ses instituts
    • Technologies du vivant (chef de projet) 
    • Informatique de gestion 
    • Entrepreneuriat & management


Sponsors suisses
  • la société d’ingénierie industrielle SP Groups 
  • l’entreprise de services spécialisée dans la traçabilité Unique Trace 
  • l’entreprise Olmix, spécialisée dans les amendements de sols à base d’algues
  • l’entreprise de matériel agricole MIRO


> Plus d'information <