Hes-so Valais
Menu
09-02-2021

Le solaire, étoile montante d'Energypolis

« Retour
Rénovation: un exemple dans le Val d'Illiez
Rénovation: un exemple dans le Val d'Illiez

L'énergie solaire trouve un nouvel écrin de recherche sur le campus Energypolis. Le Nouvelliste détaille plusieurs projets qui y seront développés et permettront au Valais de se faire une place sur ce marché pourtant concurrentiel et dominé par la Chine.

Grâce à des panneaux fabriqués à base du minéral perovskite, le laboratoire de l'EPFL développe par exemple des panneaux solaires bon marchés et efficaces sous la houlette du Pr. Mohammad Khaja Nazeeruddin.

Aide directe aux ménages

Du côté de la HES-SO Valais-Wallis, la lutte contre les émissions de carbone passe aussi par le photovoltaïque, grâce au service Group it. Issu de l'Institut Entrepreneuriat & Management, il propose soutien et accompagnement aux ménages souhaitant s'équiper de panneaux solaires. Les propriétaires suisses représentent un marché potentiel de centaines de milliers de bâtiments à se doter de ces installations.

Premiers retours positifs

Pour les personnes dont la commune soutient la démarche, l'inscription à Group-it permet d'obtenir gratuitement une évaluation des travaux à effectuer.

Explications avec Stéphane Genoud, responsable du Laboratoire de management de l'énergie à la HES-SO, qui annonce des premiers retours positifs côté particuliers et une bonne collaboration des acteurs économiques de la branche.