Retour à la page précédente

Actuellement, les propriétaires et occupants de bâtiments ont généralement une compréhension limitée des systèmes énergétiques actifs dans leurs maisons. Les technologies intelligentes ont le potentiel d'accroître l'efficacité et la flexibilité des bâtiments à plus court terme et avec un investissement bien moindre que des rénovations majeures. C'est l'objectif du projet domOS. 

L'atelier n'est que la deuxième étape du processus de conception du modèle économique  

Dans les mois qui ont précédé l'atelier, des entretiens qualitatifs exploratoires ont été menés avec les parties prenantes et les clients de l'OIKEN afin de mieux comprendre leurs problèmes et leurs besoins en matière d'énergie à la maison.  

Cet atelier a initié la phase de solution du processus en vérifiant et en co-designant des services énergétiques avec diverses parties prenantes des secteurs public, privé, de la recherche et les clients de l'OIKEN. En utilisant une méthodologie de World Café, les participants ont été divisés en 4 tables et ont travaillé sur des solutions pour le chauffage, les plateformes d'information sur l'énergie, la flexibilité et les maisons intelligentes. Les solutions aux problèmes des utilisateurs seront testées plus avant par le biais d'une enquête quantitative auprès d'un plus grand nombre de clients. Ce projet de recherche appliquée contribuera à développer des services énergétiques SMART et permettra aux gens de participer à la transition énergétique en partenariat avec des partenaires européens.